Jocelyn Proulx ira aux Jeux olympiques de PyeongChang

PATINAGE. Pour la plupart des bénévoles, il y a souvent plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Mais, il arrive parfois que des cadeaux inattendus, comme une invitation aux Jeux olympiques par exemple, viennent largement compenser pour tous les efforts et le temps investis dans un organisme.

Ce sera le cas de Jocelyn Proulx, qui prendra la route de la Corée du Sud dans quelques jours, afin d’assister aux Jeux de Pyeonchang 2018.

Le Magogois y sera présent, non pas à titre d’athlète, mais plutôt comme représentant en patinage artistique, lui qui occupe la présidence de Patinage Québec.  «Je m’en vais là-bas comme supporter et je serai disponible pour les athlètes s’il y a un problème quelconque. Ça fait partie de mes fonctions d’assister à des compétitions internationales. Mais j’avoue qu’aller aux Olympiques, c’est un rêve qui se réalise. C’est assurément le voyage d’une vie», a avoué celui qui s’implique en patinage artistique depuis près de 25 ans.

Accompagné de sa conjointe Chantal Bolduc, le représentant de Patinage Québec sera logé à Gangneung, en banlieue de PyeongChang, du 11 au 22 février. «On a des billets pour assister aux différentes compétitions de patinage artistique, mais on devrait aussi pouvoir regarder des épreuves de patinage de vitesse sur courte et longue pistes. Et même si on se trouvera à 38 km de la ville principale, on trouvera sûrement le moyen d’aller faire un peu de tourisme», a indiqué celui qui est directeur des programmes aux stations radiophoniques de Cogéco (107.7 CKOI et 93.7 Rythme FM) à Sherbrooke dans la vie de tous les jours.

Tout a débuté avec les Libellules

Adepte de plusieurs sports traditionnels comme le baseball et le hockey, Jocelyn Proulx a commencé à donner du temps en patinage artistique dans les années 1990, alors que ses trois filles s’adonnaient à cette discipline.

Même si les trois ont cessé la pratique intensive depuis plusieurs années, le Magogois de 56 ans a toujours continué de s’y impliquer en gravissant les échelons du bénévolat.

Président du CPA Magog (aussi connu comme les Libellules) de 1996 à 2001, il a par la suite présidé l’Association régionale de l’Estrie (1998 à 2001), avant de siéger pendant une dizaine d’années au conseil d’administration de Patinage Québec. Il a entamé son mandat à la présidence en mai 2015.

Au fil des ans, on l’a également vu comme juge, représentant technique, arbitre ou accompagnateur d’Équipe Québec lors de différentes compétitions.

Bien qu’il ait un parti pris pour son sport, il est facile de croire Jocelyn Proulx lorsqu’il qualifie l’évolution du patinage artistique en province. «On a un programme de développement exceptionnel au Québec, avec plusieurs patineurs (et patineuses) qui se distinguent à l’international», fait-il valoir.

«D’ailleurs, les anciens médaillés olympiques Tessa Virtue et Scott Moir (qui seront les porte-drapeaux du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux) ont choisi de s’entraîner au Québec lorsqu’ils ont décidé de revenir à la compétition. Ici, on a quelques-uns des meilleurs entraîneurs au monde», a-t-il ajouté.

Le chant du cygne au Centre Bell

Si Jocelyn Proulx trépigne d’impatience à l’idée de se rendre en Corée, il est également très fébrile en vue des Championnats du monde de patinage artistique de 2020, qui se dérouleront au Centre Bell à Montréal.

Pour l’occasion, Patinage Québec et ses dirigeants joueront un rôle de premier plan dans l’organisation. «Cette compétition devrait coïncider avec la fin de mon mandat à la présidence. Ça devrait être tout un événement pour le Québec. On est vraiment sur une lancée internationale», a lancé ce grand bénévole, qui a une compétition à son nom depuis plusieurs années à Magog.