Jacques Goyette est fidèle au poste depuis 55 ans
BASEBALL. L’Association du baseball mineur pouvait compter sur une sommité parmi ses responsables lorsqu’elle a présenté les championnats régionaux de l’Estrie U9 A et U13 A, du 30 août au 3 septembre dernier.
L’infatigable Jacques Goyette était en effet présent au parc Maurice-Théroux tout le week-end, afin d’agir comme superviseur des arbitres.
Une présence rassurante pour de jeunes officiels, qui doivent souvent composer avec la pression associée à ce poste décisionnel. « Je n’ai plus la forme pour me retrouver sur le terrain, mais j’aime bien donner un coup de main aux jeunes en leur refilant des conseils et en gardant un œil sur tout ce qui se passe. Même après 55 ans, j’ai toujours cette passion pour le baseball », explique ce vétéran du losange.
Au cours du dernier demi-siècle, Jacques Goyette a œuvré dans pratiquement tous les calibres, arbitrant des parties autant au niveau mineur, que dans les rangs junior et senior.
Les dirigeants du baseball magogois se réjouissent d’ailleurs de pouvoir compter sur son expertise. « C’est une bonne chose que nos jeunes soient encadrés par des gens comme Jacques. On a vu certains incidents avec des parents, ailleurs en province, et on travaille fort pour éviter que ça se produise chez nous. On veut garder nos arbitres, surtout qu’ils ne sont pas très nombreux », explique la présidente de baseball Magog, Caroline Ouellette.
« Dans la plupart des catégories, les choses se déroulent relativement bien, précise toutefois Mme Ouellette. Étonnamment, c’est au niveau atome (8-9 ans) où ça semble plus tendu. Même si les joueurs sont parmi les plus jeunes, les parents de ce groupe d’âge prennent ça très au sérieux. »