Ils réussissent onze fois la hauteur de l’Everest
DÉFI. Avec un total collectif de 212 ascensions, c’est l’équivalent de onze fois la hauteur du mont Everest qu’ont réalisé l’ensemble des équipes et des participants lors du 4e Défi Everest-Orford, le week-end dernier au Mont-Orford.
Principal organisateur de cet événement qui se tenait sur trois jours (samedi à lundi), Fernand Courchesne flottait sur un nuage en début de semaine, et pensait même déjà à l’an prochain. « C’était tellement inspirant de voir tout le monde autour de cette cause. Ce fut une fin de semaine de bonheur total », a-t-il exprimé.
Son activité, qui a permis de transporter 28 personnes à mobilité réduite jusqu’au sommet du versant Orford dans un fauteuil adapté, a aussi réuni 111 randonneurs bénévoles.
« Il y a même des gens qui se promenaient dans la montagne et qui ont décidé de prendre part au Défi, en nous croisant lors d’une ascension. Comme il restait quelques places, on a pu les jumeler avec des participants », s’est réjoui M. Courchesne, qui a lui-même pris part à 18 montées-descentes.
Toujours associé à une cause caritative, le Défi Everest-Orford était cette fois jumelé au Défi sportif AlterGo. Le porte-parole de cet organisme, le comédien et animateur Jean-Marie Lapointe, était d’ailleurs sur place samedi avant-midi afin de participer concrètement à une ascension.
Au moment d’écrire ces lignes, près de 11 000 $ (sur un objectif de 15 000 $) avaient été récoltés pour le Défi AlterGo.
Jean-Marie Lapointe (à gauche) et Fernand Courchesne (chandail orange) ont participé à une photo de groupe avant le départ, en compagnie d’Alexa Carle-Hébert, une jeune femme de la région de Montréal qui en était à une deuxième expérience au Défi Everest-Orford. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)