Patrick Guay entre dans le club sélect des « 50 buts »

LHJMQ. Le hockeyeur magogois Patrick Guay connaît de loin sa meilleure saison dans la LHJMQ alors qu’il totalise déjà 51 buts (au moment d’écrire ces lignes) dans l’uniforme des Islanders de Charlottetown.

L’attaquant de 19 ans (il fêtera ses 20 ans le 29 avril) est entré officiellement dans le club sélect des marqueurs de 50 buts, le 21 avril dernier, en réussissant un doublé dans une victoire de 5-3 contre l’Océanic de Rimouski.

Son 51e filet, inscrit trois jours plus tard contre Baie-Comeau, lui permettait aussi de devenir le meilleur buteur en une saison de l’histoire de la concession des Maritimes. Il a surpassé la marque de David Laliberté, qui avait fait scintiller la lumière rouge à 50 reprises en 2006-2007.

À quelques jours de la fin de la saison régulière, Patrick Guay avoue être soulagé d’avoir franchi cette étape. « Je ne voulais pas trop me mettre de pression avec ce chiffre (50), mais je savais que les gens autour de moi en parlaient. Et je sentais aussi que mes coéquipiers faisaient tout en leur possible pour que je l’atteigne », a-t-il partagé, alors qu’il se trouvait dans l’autobus de son équipe en direction du Cap-Breton.

Éclosion dans les Maritimes

Reconnu comme l’un des bons joueurs offensifs de sa cuvée (2002) lors de son hockey mineur et dans la Ligue midget AAA (M18 AAA), Patrick Guay a connu un parcours en deça des attentes avec le Phoenix de Sherbrooke. Si bien que la formation sherbrookoise l’a échangé aux Islanders à la fin de l’année 2020, après deux saisons et demie.

« J’ai trouvé ça difficile au début, car je quittais ma région pour la première fois et tout se trouvait au ralenti en raison de la COVID », admet celui qui a totalisé seulement 52 buts pour l’ensemble de ses trois premières saisons dans la LHJMQ.

« Mais j’ai rapidement appris à découvrir mon nouvel environnement et je suis vraiment heureux avec ma nouvelle équipe. On est comme une grande famille et on fait pratiquement tout ensemble », explique celui qui connaît une formidable éclosion et qui pourrait bien attendre le cap des 100 points d’ici la fin du calendrier.

La Coupe du Président dans la mire

Chose certaine, l’ex-Cantonnier ne manque pas de motivation puisqu’il se retrouve aussi dans une palpitante course au championnat qui implique les Islanders, les Remparts de Québec, les Sea Dogs de Saint John et le Phoenix de Sherbrooke. « Notre directeur général a fait du bon boulot et on a une équipe bâtie pour les séries. On sait que ce ne sera pas facile car il y a d’autres bonnes formations, mais notre objectif est de remporter la Coupe du Président (championnat des éliminatoires) », a-t-il affirmé.

Et une bonne performance dans les séries pourrait certainement contribuer à rehausser la cote de Patrick Guay, lui qui est toujours à la recherche d’un contrat professionnel après avoir été invité au camp des recrues des Coyotes de l’Arizona, l’an dernier. « Je suis encore éligible au prochain repêchage (de la LNH), mais c’est plutôt loin dans mes pensées. Pour l’instant, je veux me concentrer uniquement sur les éliminatoires », a-t-il insisté.

Enfin, le Magogois d’origine a eu une bonne pensée pour les Cantonniers M18, qui viennent de remporter la Coupe Jimmy-Ferrari pour une troisième année consécutive.

En 2018, il avait vécu un scénario similaire lorsque les Cantonniers avaient balayé les Estacades de Trois-Rivières en grande finale. « J’ai suivi les séries des Cantonniers à distance cette année, et j’en parlais parfois avec certains de mes coéquipiers de l’époque. Je suis vraiment heureux de leurs succès et je leur souhaite la meilleure des chances à la Coupe Telus », a-t-il conclu.