Les Cantonniers connaissent déjà leurs adversaires de la première ronde

HOCKEY M18.  Même si la saison régulière n’est pas encore terminée, les Cantonniers de Magog sont assurés de débuter les séries éliminatoires face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Selon le calendrier fourni par la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, les deux demi-finales 3 de 5 de la division Tacks s’amorceront le 10 mars.

Les Cantonniers (69 points/2e de la division Tacks) ont actuellement un point d’avance sur les Gaulois (68 points/3e de la division Tacks), mais ceux-ci ont encore trois joutes à disputer, comparativement à deux pour les Magogois. L’équipe qui terminera en seconde place aura l’avantage de la glace.

Les Gaulois, faut-il le préciser, sont tout de même assurés de jouer tardivement au hockey puisqu’ils agiront comme équipe-hôtesse du Championnat national masculin des clubs de M18 (anciennement la Coupe Telus), un tournoi qui se déroulera à Saint-Hyacinthe du 24 au 30 avril.

On rappelle aussi que le format des éliminatoires de la Ligue M18 AAA a été considérablement modifié afin de permettre aux équipes qui subiront l’élimination au cours des premières rondes (jusqu’en finale de division) d’obtenir une deuxième chance de revenir dans la course.

Une formation vaincue lors des premiers tours pourrait donc techniquement se rendre jusqu’au bout du processus et décrocher le trophée de la Classique des champions (anciennement la Coupe Jimmy-Ferrari).

Ce qu’il faut également retenir, c’est que la grande finale du circuit Lévesque se jouera sur une seule rencontre et qu’elle est prévue le 9 avril. 

Un mois sans jouer

Mine de rien, il s’écoulera presque un mois entre la fin du calendrier régulier (12 février) et le début des séries éliminatoires (10 mars) pour les Cantonniers.

Cet écart s’explique notamment par la présentation des Jeux du Canada (à la fin février), une compétition à laquelle prendront part plusieurs joueurs de la Ligue M18 AAA, dont Émile Ricard et Elliot Desmarais des Cantonniers.

« Oui, c’est assez long, mais c’est la même réalité pour tout le monde. Et le point positif, c’est que les joueurs vont avoir le temps de guérir tous les petits bobos. Les équipes vont présenter des alignements en santé et ça devrait donner des séries explosives », fait valoir l’entraîneur-chef Samuel Collard.

Ce dernier laisse entendre que ses joueurs ont déjà hâte à l’après-saison. « Ils veulent terminer le calendrier en force, mais ils espèrent aussi faire un bon bout de chemin dans les séries et vivre la même expérience que les autres lors des précédentes saisons à Magog ».

« Malgré quelques accrochages et des défaites où on aurait peut-être dû l’emporter, je crois qu’on a bien progressé depuis les Fêtes. Le retour d’Éloi Bourdeau a stabilisé notre défensive », estime le pilote magogois.

La troupe de Samuel Collard rendra visite aux Grenadiers de Châteauguay, ce vendredi, avant de terminer sa saison régulière ce dimanche à l’aréna de Magog (13 h 30) en recevant les Lions du Lac Saint-Louis.

Pour ce dernier match, tous les joueurs et entraîneurs du hockey mineur de Magog seront admis gratuitement à l’aréna de Magog, à condition de porter le chandail de leur équipe.

Antoine Fontaine (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Fontaine reste dans la course

Le vétéran Antoine Fontaine est toujours au plus fort de la course pour le championnat des pointeurs de la Ligue M18 AAA.

Fontaine (53 points) est actuellement au premier rang, ex aequo avec Nathan Lecompte. Le joueur des Grenadiers a toutefois un match de plus à disputer d’ici la fin du calendrier.

Fait à noter, les Cantonniers dominent aussi toutes les autres équipes pour le nombre de buts comptés (163) et le total de minutes de pénalité (538).