Félix Potvin pris par surprise

HOMMAGE. Félix Potvin avait préparé son plan de match avec minutie, ce soir, alors que les Cantonniers célébraient leur ouverture officielle locale face aux Lions du Lac Saint-Louis. Il n’avait toutefois pas prévu que ce serait lui, la vedette du début de rencontre.

Le vétéran entraîneur –tout comme les spectateurs – a eu la surprise d’apprendre, dans la présentation d’avant-partie, qu’il deviendrait officiellement un « Cantonnier à vie » et qu’une bannière à son effigie trouverait maintenant place dans les hauteurs de l’aréna de Magog.

Cette surprise, il la doit au président des Cantonniers, Renaud Légaré, qui avait réservé le même traitement à Christian Lord il y a quelques années. Même les membres de sa famille étaient de mèche avec l’organisation. « Si Félix avait su qu’on voulait l’honorer au début d’un match, il aurait certainement refusé », a fait valoir M. Légaré, sur une note d’humour.

À sa sixième saison à la barre des Cantonniers, Félix Potvin totalise 151 victoires en saison régulière, soit le deuxième plus haut total de l’histoire de l’équipe derrière Martin Bernard.

Il a également mené la formation magogoise à la conquête de la Coupe Jimmy-Ferrari (séries éliminatoires) lors des deux dernières saisons, tout en décrochant deux médailles d’argent à la Coupe Telus (championnat canadien).

Bref, un palmarès qui lui vaut amplement le droit d’être « un immortel » dès maintenant.

Plusieurs membres de la famille de Félix Potvin, qui étaient de mèche avec l’organisation, avaient fait le voyage jusqu’à Magog pour participer à l’hommage-surprise. De gauche à droite, on reconnaît son frère Alex, son père Pierre, ses filles Félicia et Noémie, sa conjointe Sabrina et sa mère Bruna .(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)