Ethan Gauthier prend la route de Tampa Bay

REPÊCHAGE. Après une longue soirée où il est ressorti bredouille, Ethan Gauthier a finalement trouvé preneur cet avant-midi au repêchage de la LNH, alors qu’il a été sélectionné en deuxième ronde (37e au total) par le Lightning de Tampa Bay.

Gauthier devient ainsi le premier joueur de la LHJMQ à trouver preneur à cet encan annuel, lui qui était catalogué comme le 16e espoir parmi les patineurs nord-américains.

Il n’a toutefois pu répéter l’exploit de son père Denis Gauthier qui avait été un choix de première ronde des Flames de Calgary, en 1995.

Officiellement membre des Cantonniers lors de la saison 2020-2021, Ethan Gauthier n’avait pas eu la chance de disputer un match officiel à Magog en raison de la pandémie.

Cette saison avortée ne l’avait pas empêché d’être le tout premier choix du repêchage de la LHJMQ, en 2021. Il a ensuite disputé deux saisons prolifiques avec le Phoenix de Sherbrooke, avant d’être finalement échangé aux Voltigeurs de Drummondville il y a quelques semaines.

La veille, lors de la première ronde, Gabriel Perreault avait été le seul joueur québécois à être choisi (23e par les Rangers). Natif de l’Estrie, Perreault a passé les dernières années aux États-Unis, lui qui est le fils de Yanic Perreault.

Précisons que le repêchage de la LHN se poursuit aujourd’hui à Nashville, avec la présentation des rondes 2 à 7.