Elle fête ses 72 ans avec un numéro de nage synchro

PISCINE. Ceux qui connaissent bien Lina Courtois savent qu’elle fait rarement les choses à moitié.

Bien qu’ennuyée actuellement par des problèmes de santé (cancer), la dame de Sainte-Catherine-de-Hatley a fêté récemment ses 72 ans en s’offrant un numéro de nage synchronisée (natation artistique) en piscine, et ce, en prévision du championnat du monde de la discipline.

« Une chandelle aquatique pour souffler sur mes 72 ans », a-t-elle inscrit sur sa page Facebook, avec vidéo à l’appui.

Championne de son groupe d’âge à maintes reprises chez les maîtres-nageurs, Lina Courtois a ajouté la natation artistique à son horaire – déjà bien chargé –  au cours des dernières années.

Son rêve ultime : participer aux Championnats mondiaux dans trois disciplines (natation artistique, en piscine et en eau libre) cet été au Japon. « Les médecins sont peu optimistes sur mon retour à la compétition, mais j’ai bien l’intention d’y mettre les efforts. D’autant plus que j’ai des chances de podium dans chacune des disciplines », analyse-t-elle.

Ayant déjà participé à quelques compétitions internationales dans le passé, Lina Courtois a toujours l’œil sur les prochains Championnats du monde, malgré des problèmes de santé. (Photo gracieuseté)

Conjuguant ses entraînements avec son rôle de conseillère municipale, Lina Courtois n’a surtout pas l’intention de tout arrêter. Quitte à ralentir un peu et à faire mentir les pronostics médicaux. 

Elle a même poussé l’audace jusqu’à prendre part à la 5e manche de la Coupe du Québec des maîtres-nageurs, le 11 février dernier (voir autre texte), récoltant au passage quatre médailles d’or et une  de bronze. Tout ça « avec de la chimio dans le sang », se plaît-elle à mentionner.

« J’ai décidé d’adopter une stratégie de vie, et non de maladie » a laissé entendre la dynamique septuagénaire.