Dix fois le dénivelé du mont Everest
ASCENSION. L’organisateur Fernand Courchesne souhaitait atteindre le chiffre de 19 ascensions lors du Défi Everest-Orford, qui aura lieu du 2 au 4 septembre au Mont-Orford. Mais ça pourrait être multiplié par dix.
Selon le nombre d’équipes inscrites et les prévisions, ce sont 190 ascensions de la montagne qui sont prévues collectivement de samedi à lundi, soit l’équivalent de fois le dénivelé de l’Everest, plus haut sommet de la terre.
Tout ce mouvement permettant à des personnes à mobilité réduite d’avoir accès au sommet de la montagne (à bord d’un fauteuil adapté) vise aussi à amasser des fonds pour le Défi sportif AlterGo. L’objectif est de 15 000 $.
Porte-parole du Défi AlterGo, l’animateur et comédien Jean-Marie Lapointe sera lui-même à la tête d’une équipe qui fera l’aller-retour entre la base et le sommet du versant Orford, à compter de 9 h samedi matin.
Des athlètes paralympiques, dont Diane Roy, et des sportifs de la relève (notamment le Club de ski de fond Orford) feront partie des équipes participantes. Mme Roy effectuera son défi à l’aide d’un vélo de montagne adapté.
Au total, plus d’une centaine de personnes seront impliquées dans cette aventure. Précisons que les montées-descentes se feront entre 6 h et minuit lors des trois journées prévues pour l’événement.