Diane Roy sera intronisée au Panthéon des sports du Québec

ATHLÉTISME. L’ancienne championne de para-athlétisme, Diane Roy, fait partie des huit personnalités qui seront intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec dans quelques mois.

Cette consécration sera officialisée cet automne à Montréal, lors du 34e Gala d’intronisation du Panthéon québécois.

Native de la région du Témiscouata, Diane Roy est devenue paraplégique en 1988, à l’âge de 17 ans, à la suite d’un accident de VTT.

Cette épreuve ne l’a pas empêchée d’avancer, bien au contraire. Déménagée en Estrie (Hatley), elle a plutôt entrepris une fructueuse carrière comme athlète en fauteuil roulant, qui lui a notamment permis de participer à six Jeux paralympiques (cinq médailles).

Elle s’est également distinguée aux Championnats du monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux parapanaméricains, sans compter ses nombreux podiums dans les marathons et autres courses.

Aujourd’hui âgée de 54 ans et vivant à Sherbrooke, Diane Roy sera en bonne compagnie lors de son intronisation puisque la plongeuse Jennifer Abel, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif et l’haltérophile Christine Girard recevront le même honneur.

L’ex-entraîneur des Nordiques, Michel Bergeron, l’ancien président de la Fédération cycliste canadienne, Marc Lemay, ainsi que les regrettés Paul Houde (médias) et Henri Sassine (escrime) seront, pour leur part, intronisés à titre de bâtisseurs.