Des vétérans qui valent leur pesant (de médailles) d’or

NATATION.  Les athlètes vétérans de la région Memphrémagog ont de nouveau tiré leur épingle du jeu lors du Championnat provincial des maîtres-nageurs, qui avait lieu à Sherbrooke les 23 et 24 avril dernier.

Le bilan est particulièrement éloquent pour Lina Courtois, 71 ans, qui a décroché sept médailles d’or (en 7 épreuves) chez les 70-74 ans. La nageuse de Sainte-Catherine-de-Hatley a aussi reçu la plaque pour la « performance féminine de l’année », un prix qui lui a été remis personnellement par Xavier Desharnais, ancienne gloire de la Traversée du lac Memphrémagog.

Toujours chez les 70-74 ans, Angèle Southière, 72 ans, a terminé sa fin de semaine avec six podiums, dont deux médailles d’or.

Raynald Latulippe, 75 ans, a de son côté décroché quatre podiums, dont deux en or, alors que Marc Samson, 57 ans, a obtenu trois médailles de bronze pour l’ensemble de ses sept courses.

À noter que cette compétition provinciale a été rehaussée par la présence de Judith Oliver, une nageuse de 90 ans de Pointe-Claire, qui a établi plusieurs records mondiaux dans son groupe d’âge au cours du week-end.

L’inspirante dame a notamment nagé un 100m papillon en 2m28.

Plusieurs de ces maîtres-nageurs mettront un terme à leur saison de compétitions en prenant part au Championnat canadien, du 22 au 24 mai au Peps de l’Université Laval.