Des nouveautés au sentier glacé de Magog

Des nouveautés au sentier glacé de Magog

Le sentier glacé fait partie des attraits hivernaux incontournables dans la région de Memphrémagog.

Crédit photo : (Photo gracieuseté - Archives/Marc Viens)

HIVER. Les adeptes du sentier glacé de Magog auront le plaisir de découvrir quelques nouveautés cette année, qui rendront leur balade encore plus féerique aux abords du lac Memphrémagog.

Trois nouvelles boucles viendront se greffer au parcours habituel de 2,5 km. La première et la plus longue amènera les patineurs jusqu’au bout de la pointe Merry. Dans ce secteur, le trajet s’arrêtait auparavant à proximité du bâtiment de services.

Le sentier glacé fera aussi une petite bifurcation sur le quai fédéral, où se trouve la tour MacPherson, de même que dans le parc de la pointe Cabana dans les environs de la petite plage.

En plus de ces ajouts, les responsables du sentier ont décidé de changer de trajectoire à partir de l’entrée du parc de la Baie-de-Magog (près de l’horloge) jusqu’à la rue Cabana. Plutôt que d’utiliser la piste cyclable, qui est en ligne droite, la glace sera fabriquée sur le sentier piétonnier pour que le parcours soit plus sinueux et agréable.

Ces changements sont salués par le conseiller du secteur, Jean-François Rompré, qui avait exprimé son souhait que le sentier soit prolongé, il y a quelques mois. «Ça fait longtemps que le trajet est pareil. Je trouve ça cool qu’on essaie de nouvelles choses. D’autant plus que ces changements sont pratiquement à coûts nuls pour la Ville. On parle d’un montant additionnel de plus ou moins 1000 $, ce qui est minime pour la valeur ajoutée», soutient-il.

À plus long terme, M. Rompré espère que le parcours soit rallongé jusqu’à la plage des Cantons. Toutefois, il reconnaît que l’état de la chaussée actuelle ne rendrait pas le trajet sécuritaire. «Il va falloir attendre que le chemin de la plage des Cantons soit réparé pour regarder sérieusement cette option. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas amener les patineurs directement sur le lac Memphrémagog. Je sais qu’il y a une question d’assurances, mais si ça se fait sur le Canal Rideau à Ottawa, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de l’essayer ici!», conclut-il.

En raison de l’arrivée hâtive du froid, le travail de préparation du sentier est déjà commencé. Toutefois, il est encore trop tôt pour avancer une date d’ouverture.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Normand Gregoire Recent comment authors
Normand Gregoire
Invité
Normand Gregoire

»»»»***** S.V.P. MDE LA MAIRESSE ET TOUS LES ECHEVAINS DE ((( MAGOG ))) (((MOI))) CITOYENS DE MAGOG DEPUIS ***75 ans *** je suis tres trs d’accord avec tous les projets que vous realises mais je crois qui en a qui font de L’ALZHEIMER, CAR CA FAIT AU-DELA DE DIX ANNEES QU’ONT NOUS PROMETS UNE DEUZIEME ((( GLACE ))) mais c’est rare qu’on entend parler,,, mais regardez bien au mois de janvier lorsqu’ont va recevoir notre cadeau du jour de L’AN (((2019))) ((( TAXES ))) les TAXES VONT ENCORE MONTER et au bout de l’annee (((19))) on aura pas plus mais… Read more »