Des conditions parfaites pour dompter le GBC

VÉLO DE GRAVELLE. Les amateurs de vélo de gravelle ont été servis à souhait le week-end dernier (4 au 7 octobre) alors que la 6e édition du défi cycliste GBC 500 s’est déroulée sous des conditions automnales inespérées et en présence de plus de 200 participants.

On se demande toutefois si le gagnant de l’épreuve principale, Francis Lambert, a pu prendre le temps d’admirer les magnifiques panoramas puisqu’il a mis moins de 24 heures à couvrir l’impressionnante distance de 500 km.

Parti de la pointe Merry samedi alors que le soleil n’était pas encore levé, le Magogois a roulé jusqu’à 23 h 45 samedi, avant d’observer le “couvre-feu” obligatoire de minuit à 6 h. Il a ensuite complété son trajet le dimanche avant-midi, en franchissant la ligne d’arrivée au Vélo Café Endurance Aventure.

Maxime Lamarche (Bromont) et Quentin Moreau (Montréal) ont été les deux autres participants les plus rapides au 500 km en solo.

Les parcours du GBC permettent d’admirer certains des plus beaux panoramas des Cantons-de-l’Est. On aperçoit ici Christian Vachon, qui était inscrit à l’épreuve de 250 km. (Photo gracieuseté – Endurance Aventure/Kevin Mackinnon)

Dans l’épreuve de 250 km, c’est un autre Magogois, Michael Simard, qui a été le plus rapide, suivi des Sherbrookois Julien Gagné et Antoine Jolicoeur Desroches.

Guillaume Audet (Cowansville), Antoine Donahue-Laliberté (Sherbrooke) et Pierre Perron (Orford) ont pour leur part été les plus rapides au 100 km solo, une nouvelle distance qui était offerte aux participants cette année.

C’est d’ailleurs dans le parcours de 100 km qu’on a accueilli la plus jeune cycliste de l’histoire du GBC, Miya Clément (7 ans), qui a pris part au défi en compagnie de sa mère Karine Samson.

Miya Clément est devenue la plus jeune participante à prendre part au GBC. (Photo Le Reflet du Lac – Marco Bergeron)

Présenté par l’équipe Endurance Aventure et le Vélo-Café du même nom, l’événement du GBC (Gravel Bikepacking Challenge) a pour mission de faire découvrir les plus beaux paysages des Cantons-de-l’Est, en empruntant des routes de campagne et chemins de gravier peu fréquentés par les automobilistes.

Les chemins peu fréquentés par les automobilistes font le bonheur des amateurs de vélo de gravelle. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Si bon nombre de cyclistes ont complété leur trajet en un temps record, plusieurs autres ont préféré rouler à un rythme plus léger afin de profiter pleinement de l’expérience, tout en terminant l’aventure en trois ou quatre jours.

Notons que plusieurs membres de la famille du regretté Serge Lacroix ont pris part à l’activité afin de rendre hommage à cet ancien cycliste (et gagnant du GBC en 2023) décédé en décembre dernier à l’âge de 64 ans.

Habituellement présenté en été, le GBC se déroulait pour la première fois en période automnale.(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)