Denise Latreille établit un record canadien au 1500 mètres

Par Patrick Trudeau
Denise Latreille établit un record canadien
au 1500 mètres
Denise Latreille était tout sourire à sa sortie de la piscine, en apprenant qu'elle avait battu une marque canadienne au 1500 mètres. (Photo : gracieuseté - Serge Saint-Pierre)

NATATION. Denise Latreille se souviendra longtemps de sa participation au Championnat canadien des maîtres nageurs, qui avait lieu du 20 au 22 mai au PEPS de l’Université Laval.

En plus de récolter six médailles d’or en sept épreuves individuelles, la nageuse du Canton de Potton a établi un record canadien au 1500 mètres libre. Sa seule médaille d’argent, récoltée au 800 mètres libre, lui a pour sa part valu un record provincial.

Âgée de 66 ans, Denise Latreille a fait belle figure cette saison chez les 65-69 ans, étant presque à tout coup sur le podium.

Et il faut dire que la natation est une histoire de famille, puisque son conjoint Bertrand Thériault (66 ans également) a un palmarès quasi identique, avec six médailles (1 or, 3 argent et 2 bronze) en sept courses individuelles au championnat canadien.

Qui plus est, leur fille Sarah Thériault (38 ans) compétitionnait aussi à l’Université Laval, mais sous les couleurs d’une autre région.

Du côté de l’Estrie, d’autres vétérans nageurs se sont mis en évidence lors de cette compétition canadienne, dont Lina Courtois (71 ans), qui a décroché six médailles, dont trois d’or, dans ses sept épreuves individuelles. La dame de Sainte-Catherine-de-Hatley – qui est conseillère municipale dans la vie de tous les jours – a de plus terminé en tête dans deux épreuves à relais.

Marc Samson, de North Hatley, s’est également signalé avec six médailles individuelles (1 argent et 5 bronze) chez les 55-59 ans. Le nageur de 57 ans, qui apparaît sur la photo ci-dessus, a de plus remporté l’or dans quatre épreuves à relais.

Parmi les autres performances estriennes, mentionnons celle de Raynald Latulippe (75 ans), de Magog, qui a récolté une médaille d’or et une médaille d’argent, sur le plan individuel.

Près de 440 nageurs en provenance de 84 clubs du Canada – et même des États-Unis – étaient réunis pour cette ultime compétition de la saison 2021-2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires