Déjà leader à 13 ans

RÉTRO. En plus d’être une excellente hockeyeuse, Émilie Labonté est déjà une leader auprès de ses collègues et de ses entraîneurs. Et elle n’a que 13 ans.

La Magogoise a connu une année 2022 riche en émotions, où ses qualités de meneuse ont été mises en lumière.

Retranchée du camp de sélection des Harfangs pee-wee AAA élite au début de la saison 2021-2022, l’adolescente cogne à la porte des Gouverneurs de Massey-Vanier, où on lui confie, non seulement un poste au sein de l’équipe, mais aussi le rôle de capitaine… au sein d’un groupe exclusivement masculin.

Elle hérite également du « C » sur son chandail lors de la formation d’une équipe féminine toute étoile, qui prend part au Tournoi international pee-wee de Québec.

Cette nomination est d’autant plus importante qu’elle a été entérinée par l’entraîneure Caroline Ouellette, une ancienne membre et capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada.

Au début de la saison 2022-2023, Émilie Labonté a décidé de quitter le réseau traditionnel masculin pour joindre le programme féminin du Collège de Stanstead. Elle devrait y évoluer pour les quatre ou cinq prochaines années.