Daniel Taillon accède à un groupe sélect de coureurs internationaux

ATHLÉTISME. En complétant le marathon de Tokyo, le 5 mars dernier au Japon, le Magogois Daniel Taillon a joint un groupe élite de coureurs internationaux.

Cet homme de 56 ans a couru les six épreuves longue distance de la «World Marathon Majors» depuis 2015. Il s’agit d’un circuit de compétitions internationales d’athlétisme dont l’objectif est de compléter les 42 km de Boston, de Londres, de Berlin, de New York, de Chicago et de Tokyo.

Ses chronos varient entre 3 h 30 et 4 h, mais les temps ne sont pas importants pour Daniel Taillon. «Je cours pour le plaisir, dit-il. J’adore me retrouver dans ma bulle sur de longues distances.»

Il joint un groupe sélect composé d’environ 10 000 coureurs internationaux ayant réalisé le même exploit. En date de décembre dernier, ils étaient 331 Canadiens à avoir complété avec succès ces six courses majeures.

Daniel Taillon a déjà 14 marathons dans les mollets depuis son premier 42 km réalisé à Burlington, au Vermont, en 2012.

Il souhaite maintenir le rythme de deux marathons par année, incluant peut-être celui de Magog en octobre prochain.

Son prochain objectif risque éventuellement de relever le «World Marathon Challenge». Ce défi consiste à courir sept marathons sur sept continents en sept jours (ou 168 heures). Ces départs se font à Novo (Antarctique), Cape Town (Afrique), Perth (Australie), Dubaï (Asie), Madrid (Europe), Fortaleza (Amérique du Sud) et Miami (Amérique du Nord).