Le Triathlon EPIQ passe le test à Potton

COMPÉTITION. Les attraits naturels du Canton de Potton ont été mis en valeur lors de la présentation du premier Triathlon EPIQ, le 24 septembre dernier.

Les participants ont en effet eu la chance d’effectuer la portion natation dans le lac Memphrémagog (1,9 km), de découvrir les plus belles routes de gravier en vélo (90 km) et de faire la section course à pied (21 km) dans les sentiers de la Missisquoi Nord, en plus d’une ascension/descente du mont Owl’s Head.

Les distances équivalaient à un demi-Ironman et l’épreuve a été remportée par Antoine Jolicoeur-Desroches en 5 h 39, devant Étienne Leclerc (5 h 45) et Laurent Gervais-Robert (6 h 02).

« Nous voulions proposer un nouveau format de triathlon, sans prétention, mais dans un environnement inspirant par sa beauté naturelle et offrant une nouvelle option aux triathlètes chevronnés, qui se tournent de plus en plus vers le vélo de gravelle et la course en sentiers pour leur entraînement », a fait valoir l’un des organisateurs, Marc van Oordt.

« En Europe et aux États-Unis, il existe déjà plusieurs compétitions dites « gravel tri ». Mais à notre connaissance, notre événement est l’un des premiers, sinon le premier en son genre au Québec », a-t-il laissé entendre.

Pour cette première édition, ce sont une trentaine d’athlètes qui ont pris part à l’événement, dont certains provenaient de l’Ontario, de la France et de l’État de New York.

Les profits organisationnels du triathlon ont été versés au CAB de la Missisquoi-Nord.

De gauche à droite, on reconnaît Mike Cyr (partenaire présentateur), Mable Hastings (dir. CAB Missisquoi-Nord), Marc van Oordt (org.), Bruno Côté (maire Potton) et Jason Ball (cons. municipal Potton). (Photo gracieuseté – Pose Rebelle/Photographie )