Le Relais du lac Memphrémagog sera plus exigeant… et plus bucolique

Par Patrick Trudeau
Le Relais du lac Memphrémagog sera plus exigeant… et plus bucolique
La piste d'athlétisme de La Ruche accueillera l'arrivée du Relais le samedi (17 septembre) ainsi que le cross-country des jeunes le lendemain (18 septembre). (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Patrick Trudeau)

 
COURSE. Les dirigeants du Relais Desjardins du lac Memphrémagog ont une bonne et une mauvaise nouvelle pour les participants de leur course, le 17 septembre prochain. 

La mauvaise, c’est que le parcours sera un peu plus exigeant que les deux années précédentes, alors qu’il passera de 103 à 110 km, avec un dénivelé positif de 1325 mètres.

En revanche, ce changement de trajet sera plus sécuritaire, puisqu’on a délaissé certaines routes passantes pour emprunter davantage de chemins secondaires. « Et on aura aussi droit à de plus beaux panoramas par le fait même », indique le fondateur et grand manitou de l’événement, Christian Vachon.

Ayant abandonné son tour du lac traditionnel en 2020 en raison de la pandémie, l’équipe du Relais du lac avait opté pour un parcours se déroulant uniquement sur le territoire de la MRC de Memphrémagog lors des deux dernières éditions.

Pour 2022, on fera un petit détour par la MRC de Coaticook. « Notre étape de la mi-parcours sera située à la Fromagerie La Station, à Compton. Ce sera un bel endroit pour accueillir les équipes, casser la croûte et peut-être même visiter rapidement cette entreprise », propose M. Vachon.

« C’est une bonne chose qu’on fasse une incursion dans ce secteur, car avec la Fondation Christian Vachon, on aide beaucoup de jeunes dans le coin de Compton et Coaticook », ajoute-t-il.

Quelques places disponibles

À moins de trois mois de l’événement, seulement une vingtaine de places (sur 200) sont toujours disponibles pour les équipes désirant prendre part à la course.

En plus des frais d’inscription (450 $), chaque équipe doit s’engager à amasser un minimum de 900 $ en dons. L’an dernier, ce sont plus de 530 000 $ qui ont ainsi été remis à la Fondation Christian Vachon, afin de soutenir la persévérance scolaire.

« Si tous les coureurs se donnent comme objectif d’amasser 20 $ pour chaque kilomètre parcouru, on va se retrouver avec près d’un demi-million de dollars », évalue Christian Vachon.

Pour s’inscrire: https://relaisdulacmemphremagog.com/inscription/

Retour du cross-country des jeunes

Par ailleurs, plusieurs enfants seront heureux d’apprendre que le cross-country des jeunes fera son retour au Relais du lac Memphrémagog.

L’événement se déroulera toutefois le lendemain en après-midi (18 septembre) à la piste d’athlétisme de La Ruche.

« Étant donné que les deux événements avaient pris de l’importance, il était devenu difficile de les tenir ensemble durant la même journée. On aura donc le Relais Desjardins le samedi et le Cross-country Century 21 le dimanche », précise Christian Vachon, tout en indiquant que les inscriptions se feraient via les écoles, lors de la prochaine rentrée scolaire.

« Le cross-country des jeunes sera agrémenté par des ateliers pour faire découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme, comme les sauts et les lancers. Les profits de l’événement serviront d’ailleurs à acquérir des équipements pour bonifier nos installations à Magog ».

« On contribuera ainsi à ce que Magog devienne un club satellite de qualité pour le Club d’athlétisme de Sherbrooke », conclut Christian Vachon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires