Champion canadien de rodéo à 20 ans

Par Dany Jacques
Champion canadien de rodéo à 20 ans
Tout juste déclaré champion canadien de rodéo, Mirko Martineau sera de passage au Rodéo d'Ayer's Cliff, ce vendredi 17 juin en soirée. (Photo : gracieuseté -  Alysia Hargus)

COMPÉTITION. Mirko Martineau vient d’être sacré champion canadien 2021 de rodéo (« bull riding ») par l’International Pro Rodeo Association.

Ce Stansteadois de 20 ans a remporté ce titre au terme d’une compétition tenue à Saint-Tite, les 3 et 4 juin derniers. Les résultats obtenus à ce week-end, ainsi que tout au cours de l’année précédente, lui ont permis de terminer au sommet du classement cumulatif.

Ce passionné de rodéo depuis l’âge de 15 ans déguste ce premier titre canadien à vie, surtout que les dix meilleurs au pays étaient présents lors de la dernière épreuve. «Je suis très fier, car ce regroupement est la seconde association de rodéo en importance en Amérique du Nord», se réjouit-il.

Mirko Martineau sera d’ailleurs présent à l’une des épreuves tenues dans le cadre du Rodéo d’Ayer’s Cliff, ce vendredi 17 juin. Ce sera pour lui une rare occasion de démontrer ses talents chez lui sur un taureau déchaîné et pesant entre 1300 et 1700 livres. «Le défi est de maîtriser la bête pendant huit secondes afin d’obtenir les meilleures notes selon l’évaluation des juges, explique-t-il. C’est excitant et impressionnant, car nous sommes comme des mouches comparativement à ces puissants taureaux.»

Il participera à plusieurs autres rodéos pendant la période estivale afin d’obtenir le plus de points possible pour le futur classement final. Au cours des derniers mois hivernaux, le jeune homme avait parcouru les États-Unis, incluant une 5e position à un Championnat du monde présenté à Oklahoma City.

Mirko apprécie l’adrénaline de sa spécialité malgré les risques de blessure, mais aussi la camaraderie entre les compétiteurs. «C’est agréable avec une belle gang, c’est comme une famille qui s’entraide, résume-t-il. On n’affronte pas les copains, on se mesure contre le taureau qui nous est attribué par tirage au sort.»

L’International Pro Rodeo Association oeuvre depuis plus de 60 ans dans le rodéo. Fondé en 1957 et opérant à partir d’Oklahoma City, ce regroupement est devenu la deuxième plus grande association de rodéo professionnel, sanctionnant près de 300 rodéos. La section canadienne existe depuis 2009.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires