Cantonniers: plusieurs « gradués » de la dernière saison
LHJMQ. Plusieurs anciens membres des Cantonniers auront la chance d’évoluer dans la LHJMQ au cours de la prochaine saison, ce qui représente une bonne nouvelle, pour toute organisation de la Ligue de développement M18 AAA du Québec.
Outre Émile Ricard, on retrouvera sept autres joueurs de la dernière édition au sein du circuit junior québécois. Il s’agit d’Evan Dépatie, Alix Durocher et Connor Macey à Val-d’Or, Guillaume Fillion à Rouyn-Noranda, Éloi Bourdeau à Sherbrooke, Antoine Fontaine à Halifax et Olivier Lemieux à Baie-Comeau.
De son côté, le gardien Louka Cloutier devrait évoluer dans la USHL avec le Steel de Chicago.
« Notre but est de développer des joueurs pour le circuit supérieur, et je crois qu’on peut dire mission accomplie », vante l’actuel entraîneur-chef des Cantonniers, Samuel Collard.
« Et on pourrait aussi ajouter les noms de joueurs qui étaient à Magog il y a deux ans parmi ceux qui obtiennent cette année un poste régulier. Je pense notamment à Lewis Gendron (Sherbrooke), Louis-Félix Charrois (Drummondville) et aux frères Boilard (à Baie-Comeau), sans oublier les Éli Baillargeon (Shawinigan), Jérémie Dumas-Larouche (Blainville-Boisbriand), Maxime Côté (Sherbrooke), Lyam Jacques (Rimouski) et Shawn Pearson (Baie-Comeau) », a énuméré Collard.
«S’il y a autant de joueurs dans le junior majeur, c’est sans doute parce qu’il s’est fait de bonnes choses à Magog au cours des dernières années», suggère-t-il.
Les frères Raoul et Jules Boilard, faut-il le préciser, ont décidé de revenir au Québec cette année, après avoir passé une saison en Colombie-Britannique, dans la BCHL.
Comme quoi, l’herbe n’est pas toujours plus verte chez l’voisin…