Bateau-dragon : Maryse Gosselin obtient sa place sur l’équipe nationale

ÉQUIPAGE. Initiée aux courses de bateaux-dragons après avoir combattu un cancer du sein, Maryse Gosselin vient de franchir une autre étape importante dans la pratique de ce sport en étant choisie au sein de l’équipe nationale féminine.
Cette sélection lui permettra de prendre part aux Championnats du monde qui auront lieu en Allemagne, du 14 au 20 juillet.
Elle en sera d’ailleurs à une deuxième présence consécutive à ces championnats, elle qui y avait pris part l’an dernier en Italie, au sein d’une équipe montréalaise.
Mais cette fois, l’histoire est un sensiblement différente, puisque ce sera avec l’uniforme de l’équipe canadienne qu’elle compétitionnera, et qu’elle sera jumelée à d’autres femmes ayant vécu la même épreuve. “Ce sera la première fois de l’histoire que la Fédération internationale de bateau dragon inclura des équipes composées exclusivement de survivantes du cancer du sein”, explique la Magogoise de 54 ans.
Rêvant depuis l’an dernier de joindre l’équipe nationale, Maryse Gosselin avoue que les épreuves de sélection ont été particulièrement éreintantes.
“On se retrouvait avec des coéquipières qu’on ne connaissait pas et les responsables nous filmaient afin d’évaluer la qualité de notre technique. En plus, on m’a même mise à l’essai à l’avant du bateau, à une position que je n’avais jamais occupée. Heureusement, j’ai passé le test”, se réjouit-elle.
Sur les quelque 80 femmes de partout au Canada qui ont tenté leur chance, une trentaine ont été retenues afin de former deux équipes nationales (bateau de 10 rameuses et bateau de 20 rameuses).
Et du lot, une seule Québécoise.
“Pour l’instant, je ne sais toujours pas dans quelle embarcation je vais me retrouver. On devrait arriver cinq jours à l’avance en Allemagne, afin de s’entraîner ensemble, et j’en saurai davantage à ce moment. Malgré les interrogations, j”ai vraiment hâte d’y participer. Et c’est surtout un rêve qui se réalise pour moi”, se réjouit-elle.
Aux prises avec le cancer en 2019 et 2020, Maryse Gosselin a découvert le bateau-dragon peu de temps après, en joignant l’équipe sherbrookoise des Phénix de la Rose des vents.
Elle fait aujourd’hui partie d’une formation de Montréal (H2O) qui prendra notamment part aux Championnats panaméricains (juillet), aux Championnats canadiens (août) et à la Coupe Québec (septembre).
“Ce sera un été fort chargé. Mais quand on a un rêve en tête, ça vaut la peine de travailler pour y parvenir”, fait valoir la survivante du cancer.