22 nageurs ont défié le lac Massawippi

TRAVERSÉE. Dix nageurs en solo et douze autres en équipe ont réussi la Traversée du lac Massawippi à la nage, samedi dernier, sur une distance de 15 km.

Partis de la plage Massawippi (Ayer’s Cliff) en matinée, ils ont rejoint les rives de North Hatley durant l’après-midi, après quelques heures d’efforts.

Ancien nageur de haut niveau, Philippe Dubreuil a été le plus rapide en complétant le parcours en 3 h 19, suivi de Patrice Brisindi, en 4 h 21.

Christian Hamel (4 h 49) et Marisol Plouffe (4 h 51) ont toutefois retenu davantage l’attention en effectuant la traversée de façon traditionnelle, c’est-à-dire sans «wet suit».

L’équipe la plus rapide a été celle de Juliette Martin, Vincent Doyon et Thimothée Daubois avec un chrono de 3 h 58.

Organisateur de l’événement, Marc Belliveau était pleinement satisfait du déroulement de la course, et il espère pouvoir réitérer l’an prochain. «Il y a un bon bassin de nageurs en eau libre au Québec et on pourrait facilement grimper le nombre de nos inscriptions», fait-il valoir.

«Le lac Massawippi est parfait pour ce genre de compétition, car la circulation maritime y est moins importante que sur d’autres plans d’eau. À moyen terme, j’aimerais bien que cette épreuve soit affiliée à la Fédération de natation du Québec», a évoqué M. Belliveau.

Les nageurs ont pris le départ à la plage Massawippi d’Ayer’s Cliff, en matinée, avant de toucher l’arrivée 15 km plus loin à North Hatley. (Photo gracieuseté – Lina Courtois)