15 jeunes s’initieront gratuitement au hockey

MAGOG. Hockey Magog a recruté deux alliés de taille, la Fondation Christian Vachon et Canadian Tire, pour permettre à des enfants de s’initier gratuitement à ce sport de glace.

Grâce à un nouveau partenariat, 15 jeunes de la région de Magog font leurs débuts au hockey cette année, en bénéficiant d’une inscription et d’un équipement neuf tout à fait gratuitement.

Cette association permettra aussi d’aider des familles moins fortunées au cours de la saison, lors d’événements spéciaux comme des tournois. «On sait que le hockey est un sport qui entraîne plusieurs dépenses. Comme on le fait avec le ski alpin depuis trois ans, on veut que de nouveaux jeunes aient la chance de s’y initier et que l’argent ne soit pas un frein pour leur famille», fait valoir Christian Vachon.

«Lorsqu’un enfant participe à un sport d’équipe, ça l’aide à se sentir moins isolé et à «faire partie de la gang» lorsqu’il est à l’école», estime le grand manitou de la Fondation qui porte son nom.

Grand amateur de hockey depuis des décennies, le propriétaire du Canadian Tire de Magog, Jean-Claude Lapierre, ne s’est pas fait prier bien longtemps pour embarquer dans le projet de Hockey Magog. «Les enfants sont venus essayer les pièces d’équipement au magasin et on leur a commandé ensuite du matériel complètement neuf. Ils ont maintenant tout ce qu’il faut pour jouer au hockey», explique celui qui a été président des Cantonniers de Magog midget AAA dans les années 1990.

Jean-Claude Lapierre a aussi poussé l’implication financière en commanditant lui-même les bandes centrales (environ 10 000 $) qui servent à délimiter la glace en deux parties, lors des pratiques et joutes du hockey novice. «La catégorie novice est très importante, car c’est la base de ton hockey. C’est important d’avoir le plus de joueurs possibles dans ce groupe d’âge et de leur fournir les infrastructures pour qu’ils aient du plaisir», a laissé entendre l’homme d’affaires sur un ton passionné.