Zenhäusern devance le Grec Ginnis pour remporter le slalom de la CM de Chamonix

CHAMONIX-MONT-BLANC, France — Ramon Zenhäusern a battu A.J. Ginnis pour remporter le dernier slalom de Coupe du monde avant les Championnats du monde de ski alpin.

L’Helvète a terminé en une minute, 42,94 secondes (1:42,94), soit 1,02 seconde devant Ginnis (1:43,96), premier skieur grec à monter sur un podium de la Coupe du monde.

«J’ai ressenti une explosion d’émotions, a déclaré Zenhäusern. J’ai eu une longue disette; de terminer avec un tel avantage, ça a été un grand soulagement.»

Il s’agit de la sixième victoire en carrière de Zenhäusern, sa première depuis décembre 2020. Un autre Suisse, Daniel Yule (1:44,00), a complété le podium.

«Aux Mondiaux, on repart de zéro, alors j’apprécie le moment présent et j’ai hâte (au slalom) des Championnats du monde dans deux semaines», a ajouté Zenhäusern.

Le champion olympique, Clément Noël, qui menait après la première manche, ainsi que le Norvégien et favori Henrik Kristoffersen, ont tous deux enjambé une porte et n’ont pas complété la deuxième manche.

Aucun Canadien n’a terminé l’épreuve. Simon Fournier, Liam Wallace et Erik Read ne se sont pas qualifiés à l’issue de la première manche, tandis qu’Ashton Jordan n’a pas franchi le fil d’arrivée de la première descente.

Portant le dossard no 45, Ginnis avait réussi le 21e temps de la première manche, avant de réussir le plus rapide de la seconde. Marié à une Américaine, Ginnis a grandi en grèce avant que sa famille ne déménage en Autriche alors qu’il était âgé de 15 ans, avant de se rendre aux États-Unis.

«C’est carrément incroyable, un rêve, a déclaré Ginnis. L’an dernier, j’ai déchiré mon ligament croisé antérieur de nouveau, alors j’ai encore dû revivre une rééducation. Tout s’est bien passé aujourd’hui. J’ai eu de la chance en plus de bien skier.»

Il a porté les couleurs de l’équipe américaine aux Mondiaux 2017, mais après plusieurs blessures au genou, il a été abandonné par le programme national. Depuis 2018, il porte les couleurs de la Grèce.

Lucas Braathen, meneur de la discipline au classement du globe de cristal, a fait l’impasse sur l’étape de Chamonix après avoir subi une intervention chirurgicale d’urgence pour une appendicite, la semaine dernière. Le Norvégien représente un cas douteux pour les Mondiaux, où le slalom sera la dernière épreuve disputée, le 19 février.

Yule s’est rapproché à 36 points de Braathen avec sa troisième place. Tandis que Kristoffersen est troisième, à 41 points. Il reste deux autres slaloms à disputer au calendrier.

Les Championnats du monde s’amorceront lundi, à Courchevel.