Soccer féminin: le Canada bat l’Australie 1-0 dans un match amical

BRISBANE, Australie — Un spectaculaire filet d’Adriana Leon en première demie a procuré au Canada une victoire de 1-0 contre l’Australie lors d’un match amical de soccer féminin disputé samedi au Suncorp Stadium, à Brisbane, en Australie.

Leon, qui évolue en club avec le Manchester United, a inscrit le seul but du match à la 11e minute au terme d’une séquence qui s’est amorcée avec un coup franc de Jessie Fleming.

Une défenseuse de l’Australie a tenté de dégager le ballon qu’a cependant récupéré Bianca St-Georges. Celle-ci l’a passé à Jordyn Huitema qui l’a ensuite relayé à Leon.

De l’entrée de la surface de réparation, Leon a botté le ballon du pied droit tout juste hors de portée de la gardienne Lydia Williams. Il s’agissait de son 25e but dans l’uniforme du Canada.

Les Australiennes ont tout tenté pour obtenir le but égalisateur tard en deuxième demie, mais la gardienne du Canada, Kailen Sheridan, a repoussé une tête de Sam Kerr, l’attaquante étoile de l’Australie, lors des arrêts de jeu pour préserver la victoire du Canada.

Le match de samedi était le premier de la formation canadienne depuis le mois de juillet alors qu’elle avait obtenu sa qualification en vue de la Coupe du monde à la suite de sa deuxième place, derrière les États-Unis, lors du Championnat féminin de la Concacaf au Mexique.

Les Canadiennes, classées septièmes au monde, retrouveront les Australiennes (12e) dans un match revanche qui sera présenté mardi au Allianz Stadium, une enceinte nouvellement reconstruite située à Sydney.

Le Allianz Stadium et le Suncorp Stadium seront le théâtre de matchs lors de la Coupe du monde de soccer féminin, qui sera jouée dans neuf villes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, en 2023.

Le Canada connaîtra l’identité de ses premières adversaires lors du tirage au sort, en octobre prochain à Auckland, en Nouvelle-Zélande.