Patinage de vitesse courte piste: trois médailles de bronze pour le Canada à Séoul

SÉOUL, Corée, République de — Le Canada a remporté trois médailles de bronze à l’occasion de la dernière journée des Mondiaux de patinage de vitesse courte piste, dimanche.

Steven Dubois (1500 m), Courtney Sarault (1000 m) et l’équipe féminine du relais de 3000 m ont accédé à la troisième marche du podium.

Dubois, de Lachenaie, avait terminé deuxième au 500 m samedi.

Dubois, à qui les officiels ont accordé une place en finale A après qu’il ait été poussé hors piste en demi-finale, s’est retrouvé pris en cinquième place jusqu’à l’avant-dernier tour de la course. 

Une chute de l’Italien Pietro Sighel lui a ouvert la porte, si bien qu’il a accéléré et emprunté un tracé extérieur dans le dernier virage dans l’espoir de surprendre le Sud-coréen Kyung Hwan Hong et lui ravir le bronze. Il a réussi, par 0,002 seconde.

Le Sud-Coréen Ji Won Park l’a emporté, devançant le Belge Stijn Desmet (1:27,974) et Dubois (1:28,069). 

Sarault a obtenu le bronze au 1000 m féminin. C’était la quatrième fois que l’athlète de Moncton remportait une médaille aux Championnats du monde, elle qui en avait décroché trois en 2021, en route vers le titre de vice-championne du monde.

Sarault a patiné en tête du peloton dans la finale A jusqu’au sixième tour de la course, où l’a dépassée la Néerlandaise Xandra Velzeboer. La Canadienne a cherché à protéger ses arrières par la suite mais elle a encore été dépassée, cette fois par la Sud-Coréenne Minjeong Choi, et a dû se contenter de la troisième place.

Velzeboer (1:29,361) a mis la main sur son deuxième titre de la fin de semaine, après sa victoire au 500 m samedi. Choi (1:29,679) a décroché l’argent, devant Sarault (1:29,794) et une autre patineuse canadienne, Claudia Gagnon (1:34,101), qui a pris la quatrième place.

«Ça ne s’était pas très bien passé pour moi samedi au 1500 m, alors j’ai dû me regrouper pour essayer de provoquer quelque chose de bon cette fois-ci, a dit Sarault.

«J’ai obtenu la position que je voulais, mais je ne connecte pas bien avec la glace ici. J’applique beaucoup de pression et la glace cédait un peu trop, alors je n’avais plus les jambes qu’il fallait à la fin.»

Sarault, Gagnon, Kim Boutin et Renee Steenge allaient ensuite s’emparer du bronze au 3000 m féminin.

Coincées à l’arrière du peloton pendant une bonne partie de la course, les Canadiennes ont dépassé les Italiennes avec 10 tours à faire pour se hisser en position de podium.

Les Néerlandaises ont été couronnées grâce à un temps de 4:09,056. Ont suivi la Corée du Sud (4:09,151) et le Canada (4:09,372).

Le relais masculin a fini quatrième derrière la Chine, l’Italie et la Corée du Sud. 

Avec trois tours à faire, une poussée tardive de Maxime Laoun lors d’un échange a amené son coéquipier Jordan Pierre-Gilles à perdre l’équilibre et à toucher aux lames du patineur sud-coréen qui se trouvait devant lui, ce qui a entraîné sa chute.

Le Canada a complété les Mondiaux avec six médailles au total.

Le pays a conclu la saison 2023 avec 37 médailles en six étapes de la Coupe du monde: 15 d’or, 15 d’argent et sept de bronze.