Menés par trois buts d’Evgeni Malkin, les Penguins écrasent les Red Wings 11-2

PITTSBURGH — Evgeni Malkin a réalisé le 13e tour du chapeau de sa carrière, en plus d’obtenir une mention d’aide, et les Penguins de Pittsburgh ont corrigé les Red Wings de Detroit 11-2 dimanche soir.

Sidney Crosby, Kasperi Kapanen, Jeff Carter, Teddy Blueger, Danton Heinen, Brian Boyle, Bryan Rust et le nouveau venu Rickard Rackell ont également touché la cible pour les Penguins, qui ont eu besoin de moins de 30 minutes pour prendre une avance de 6-0.

C’est la première fois en près de 30 ans que Penguins marquent 11 buts dans un match. Le 16 novembre 1993, ils avaient dominé les Flyers de Philadelphie 11-5.

Le gardien Tristan Jarry a bloqué 33 tirs et il a inscrit un sixième gain à ses sept derniers départs.

La victoire a permis aux Penguins de demeurer un point devant les Rangers de New York au deuxième rang dans la section Métropolitaine. Les Rangers visiteront les Penguins mardi soir.

Dylan Larkin, avec son 28e, et Jakub Vrana ont réussi les buts des Red Wings, qui ont subi une neuvième défaite à leurs 11 dernières rencontres.

Devant le filet des Red Wings, Alex Nedeljkovic a concédé les quatre premiers buts des Penguins, le dernier marqué par Carter en désavantage numérique à 3:18 de la deuxième période.

Pickard a lui-même accordé quatre buts en 13 tirs avant de quitter le match en troisième période à la suite d’une collision avec Rackell.

Note aux lecteurs: Version corrigée. Dans le premier paragraphe, il aurait fallu lire qu’il s’agissait du 13e tour du chapeau de Malkin et non de son 15e