Le jeune lanceur japonais Roki Sasaki réussit un match parfait

TOKYO — Le jeune lanceur de 20 ans, Roki Sasaki, a réussi un match parfait dans la Ligue du Pacifique au Japon. Il a retiré 19 frappeurs sur des prises pour mener les Chiba Lotte Marines vers une victoire de 6-0 sur les Orix Buffaloes.

Dans la réalisation de son exploit, Sasaki a retiré 13 frappeurs de suite sur trois prises et n’a eu besoin que de 105 lancers pour compléter le match. Pour ajouter à la grandeur de l’exploit, le lanceur a travaillé avec un receveur encore plus jeune que lui, Ko Matsukawa, âgé d’à peine 18 ans.

«Honnêtement, je ne pensais même pas à cette possibilité, a commenté Sasaki après le match à l’agence de presse Kyodo. Je me suis dit que c’était correct si je donnais un coup sûr, alors je n’ai fait que lancer en mettant toute ma confiance en Matsukawa jusqu’à la fin.»

Il s’agit du 16e match parfait dans une ligue majeure japonaise, mais du premier depuis celui de Hiromi Makihara avec les Yomiuri Giants dans la Ligue Centrale, le 18 mai 1994.

Selon l’agence Kyodo, Sasaki a rejoint les Marines après avoir été recruté à l’école secondaire. Il aurait aussi suscité l’intérêt d’équipes de Baseball majeur en Amérique du Nord puisque sa balle rapide atteindrait régulièrement les 100 milles à l’heure.