Le défenseur Quinn Hughes rejoindra les États-Unis pour la finale des 4 nations

BOSTON — Le capitaine des Canucks de Vancouver, Quinn Hughes, se rendra à Boston pour rejoindre l’équipe américaine en tant que remplaçant potentiel en cas de blessure, a fait savoir l’entraîneur-chef Mike Sullivan, mardi.

Les États-Unis ont annoncé plus tôt dans la journée que le défenseur Charlie McAvoy ne participerait pas à la finale de la Confrontation des 4 nations contre le Canada, jeudi.

La formation américaine a donc été réduite à 12 attaquants et six défenseurs.

Les règlements du tournoi stipulent que les équipes peuvent effectuer un rappel d’urgence si elles ont moins de six défenseurs en santé, 12 attaquants ou trois gardiens.

«Les règles sont les règles. Je ne peux pas jouer à moins que quelqu’un d’autre ne se blesse, et je ne veux évidemment voir personne se blesser, a déclaré Hughes, mardi après-midi.

«C’était amusant à regarder. C’était dur pour moi de regarder. Je suis proche de beaucoup de ces gars-là et je suis fier de la façon dont ils ont joué. Et les six (défenseurs) qui ont été là, bien sûr, je veux qu’ils jouent. Ils nous ont amenés au point où nous sommes maintenant, dans un match de championnat, et ces gars-là méritent aussi de jouer.

«Mais cela a évidemment été difficile pour moi. Je suis un compétiteur, et j’ai le sentiment que je veux jouer et que j’ai besoin d’être là.»

Le Canada a été autorisé à ajouter le défenseur Thomas Harley pour son match contre les États-Unis, samedi à Montréal, après que la blessure de Shea Theodore et la maladie de Cale Makar eurent laissé le pays avec cinq défenseurs. Il a été retiré de la formation quand Makar est revenu au jeu.

Hughes était l’un des trois premiers joueurs nommés au sein de l’équipe américaine, mais il a raté les quatre derniers matchs des Canucks avant la pause de la LNH et il s’est retiré du tournoi avant qu’il soit lancé.

Une décision qui n’a pas été facile.

«Je ne veux pas dramatiser, mais c’était extrêmement difficile. Je veux dire, c’est quelque chose que j’attendais avec impatience depuis longtemps, a-t-il dit.

«En fait, je n’étais pas en assez bonne santé et je ne savais pas si cela pouvait empirer. Je ne pouvais pas revenir à Vancouver en rampant à la fin de ce tournoi. J’aurais raté encore plus de matchs avec les Canucks.»

Hughes mène les Canucks avec 14 buts et 45 mentions d’aide pour 59 points — 24 de plus que son coéquipier le plus proche — en 47 matchs cette saison.