Le commentateur des Blue Jays de Toronto Buck Martinez souffre d’un cancer

TORONTO — Buck Martinez, commentateur et analyste de longue date aux matchs télévisés des Blue Jays de Toronto, a annoncé qu’il quittera ses fonctions après avoir appris qu’il souffrait d’un cancer.

Dans un communiqué publié par le réseau Sportsnet, diffuseur des parties de l’équipe, Martinez a précisé que le match de dimanche entre les Blue Jays et les Athletics d’Oakland allait être son dernier pendant «un certain temps» alors qu’il commencera des traitements qui dureront plusieurs semaines.

«Je suis reconnaissant de pouvoir compter sur une équipe médicale formidable, qui m’a donné beaucoup d’optimisme quant aux chances de traverser cette situation avec succès», a déclaré Martinez.

Âgé de 73 ans, Martinez a dit souhaiter rejoindre ses collègues à Sportsnet pour les matchs des Jays plus tard cette saison.

Les débuts de l’association entre Martinez et les Blue Jays remontent à 1981, lorsqu’il a commencé un séjour de six ans comme l’un des receveurs de l’équipe.

Martinez a joué pendant 17 ans dans les Ligues majeures et a aussi porté les couleurs des Royals de Kansas City et des Brewers de Milwaukee.

Il a été embauché au poste de gérant des Blue Jays en 2001 mais a été congédié à mi-chemin de sa deuxième saison. Sous ses ordres, la formation torontoise avait affiché un dossier global de 100 victoires et 115 défaites.

Martinez a fait ses débuts à la télévision en 1987, à titre d’analyste aux matchs des Blue Jays sur les ondes du réseau TSN.

Il a aussi travaillé à ESPN, à TBS et aux matchs des Orioles de Baltimore avant de se joindre au groupe de commentateurs des matchs des Blue Jays à Sportsnet en 2010.