Le Canada veut confirmer sa place pour la Coupe du monde dès dimanche à Toronto

TORONTO — Après avoir laissé filer la chance de se qualifier pour la Coupe du monde jeudi compte tenu d’un revers au Costa Rica, le Canada tentera d’obtenir son billet dimanche à domicile lorsqu’il recevra la Jamaïque à Toronto.

Pour le milieu de terrain Stephen Eustaquio, le Canada présentera un alignement bien garni.

«Tout le pays jouera dimanche. Ce n’est pas que nous», a-t-il affirmé après une séance d’entraînement en fin d’après-midi, samedi.

Lorsque questionné sur quel est son message pour les partisans, la réponse d’Eustaquio a été concise. «Soyez prêts à vous rendre au Qatar», a-t-il dit.

L’objectif est, lorsqu’il sera 18h dimanche, que le BMO Field devienne le centre d’une célébration nationale, à l’instar du King George V Park à St. John lors du 14 septembre 1985. Le Canada avait alors vaincu le Honduras 2-1 pour confirmer sa place à sa première — et seule — Coupe du monde, celle du Mexique en 1986.

Tous les billets ont trouvé preneur pour le 19e match de qualification en route vers le Mondial du Qatar 2022. La défaite de 1-0 survenue jeudi contre le Costa Rica est le seul revers du Canada lors de la phase de qualification — les Canadiens ont affiché un dossier de 13-1-4 au cours des trois rondes de qualifications.

La méthode pour se qualifier est fort simple. 

L’unifolié, qui mène la phase ultime de qualification avec 25 points (7-1-4) a besoin d’un seul point pour sécuriser sa place au Mondial, c’est donc dire qu’une victoire ou un verdict nul sont suffisants. Les Canadiens peuvent aussi obtenir leur laissez-passer si le Costa Rica (5-3-4, 19 points) ne gagne pas son duel de dimanche au Salvador.

Les Canadiens, qui ont une priorité de trois points sur les États-Unis et le Mexique (tous deux 6-2-4, 22 points) termineront cette fenêtre internationale mercredi en visite au Panama (5-4-3, 18 points).

Les trois meilleures nations représenteront l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes au Qatar aux mois de novembre et décembre prochain. L’équipe qui terminera au quatrième échelon croisera le fer avec le représentant de l’Océanie dans un barrage intercontinental qui constituera une dernière chance de se tailler une place au Mondial.

Avec une victoire dimanche, l’équipe masculine canadienne s’assurera de terminer au premier rang de la Concacaf lors des qualifications.

«Pour être franc, je crois que nous sommes la meilleure équipe en Concacaf en ce moment et nous devons agir ainsi, a lancé Eustaquio, qui joue pour le club du FC Porto, au Portugal.

Les prévisions météorologiques prévoient une température de moins-quatre, ressenti moins-12, avec une possibilité de flocons au moment du coup d’envoie à 16h. 

«Ce sera une folle soirée de soccer», a prédit l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne John Herdman.

«Nous ne pouvons pas reculer devant l’adversaire. Nous allons sortir le couteau entre les dents, a-t-il ajouté. Tenant compte des conditions météorologiques, cela va niveler le niveau de jeu. Cela va leur permettre d’imposer leur jeu robuste.»

Herdman a dit que la défaite subie aux mains du Costa Rica était «le retour sur terre dont on avait besoin». 

«Retournons au boulot… en fin de compte, c’est un groupe de gars qui devra permettre au Canada de se qualifier pour la Coupe du monde et pour ce faire, ils devront bûcher dimanche contre la Jamaïque. Tout ça dans des conditions que je juge vraiment difficiles.»

Ç’a été une période de qualification décevante, pour le moins qu’on puisse dire, pour la Jamaïque (1-6-5, huit points). 

Le Canada occupait le 73e rang mondial au début du processus de qualification en mars 2021 tandis que la Jamaïque se trouvait au 47e échelon. Aujourd’hui le Canada est 33e et la Jamaïque est 62e.

L’unifolié devra faire sans les services du milieu de terrain Mark Anthony-Kaye, qui est suspendu en raison de ses deux cartons jaunes lors du match contre le Costa Rica.