Jake Allen et Mike Matheson sont colauréats de la coupe Molson en février

MONTRÉAL — Le gardien Jake Allen et le défenseur Mike Matheson sont les corécipiendaires de la coupe Molson pour le segment du mois de février.

Allen a été nommé première étoile une fois (le 28 février à San Jose), deuxième étoile en une occasion (le 12 février contre Edmonton) et troisième étoile à une occasion (le 24 février à Philadelphie).

En cinq matchs en février, le gardien de 32 ans a affiché un dossier de 4-1-0, en plus de maintenir une moyenne de buts contre de 2,00. Son pourcentage d’arrêts de ,937 est le troisième plus élevé de la LNH parmi les gardiens ayant disputé au moins cinq parties lors de cette période.

Allen a notamment signé son premier blanchissage de la saison, le 14 février contre Chicago.

De son côté, Matheson a été nommé première étoile une fois (le 11 février contre les Islanders), deuxième étoile en une occasion (le 25 février contre Ottawa) et troisième étoile une fois (le 14 février contre Chicago).

Le défenseur de 29 ans a mené l’équipe avec huit points (trois buts, cinq aides) en neuf rencontres en février. Matheson a notamment marqué le but gagnant en prolongation, le 11 février contre les Islanders, en plus de connaître une séquence de quatre matchs avec au moins un point (18 au 25 février) durant laquelle il a marqué deux buts et ajouté trois aides.

Une présentation honorant les lauréats de la coupe Molson pour le mois de février aura lieu avant le match de mardi soir, contre les Hurricanes de la Caroline, au Centre Bell.

Allard à Laval

Par ailleurs, la direction du Canadien a annoncé lundi après-midi que le défenseur Frédéric Allard avait été cédé au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.

Allard avait été rappelé d’urgence, samedi, et a participé à la rencontre de dimanche contre les Golden Knights de Vegas. Il a joué pendant un peu plus de 11 minutes et décoché deux tirs en direction du gardien Jonathan Quick.

Pour Allard, il s’agissait d’un deuxième match en carrière dans la LNH, l’autre remontant au mois de mars 2021 contre le Lightning de Tampa Bay avec les Predators de Nashville.

Allard, âgé de 25 ans, a été acquis des Kings de Los Angeles en retour de l’attaquant Nate Schnarr, vendredi.

Il a récolté deux buts et cinq mentions d’aide en 35 matchs dans l’uniforme du Reign d’Ontario, cette saison, dans la Ligue américaine.

Natif de Saint-Sauveur, Allard a été sélectionné par les Predators de Nashville lors du troisième tour (78e au total) lors du repêchage 2016 de la LNH.