Ilya Kharun obtient deux médailles d’argent aux Mondiaux en petit bassin à Budapest
BUDAPEST — Le Montréalais Ilya Kharun a décroché deux médailles d’argent mercredi aux Championnats du monde de natation en petit bassin.
Le nageur âgé de 19 ans seulement a couronné sa journée de rêve en grimpant sur la deuxième marche du podium en compagnie de ses coéquipiers Ingrid Wilm, Kylie Masse et Finlay Knox après avoir complété le relais 4×50 m quatre nages individuel mixte en une minute et 35,94 secondes. Le quatuor canadien a été devancé par 35 centièmes de seconde par celui de la Russie.
Un peu plus tôt dans la journée, Kharun avait décroché sa première médaille en carrière dans cette compétition internationale. Sa contribution porte donc le total du Canada à sept disques après deux journées de compétitions dans la capitale de la Hongrie.
Kharun a aussi terminé deuxième du 50 m papillon en 21,67 secondes, étant devancé par 0,35 seconde par le Suisse Noè Ponti — auteur, par le fait même, d’un record du monde. Le podium a été complété par le Néerlandais Nyls Korstanje en 21,68.
«Ça a été très amusant. Ponti est un adversaire très fort et je suis tr;es heureux de ma course, a déclaré Kharun. C’était une très bonne course pour démontrer ce que je peux faire, mais je peux assurément nager avec plus de puissance.»
D’autre part, Wilm a décroché la médaille de bronze au 100 m dos. La nageuse originaire de Calgary a complété la distance en 55,75 secondes. Il s’agissait de sa deuxième médaille en autant de jours dans la capitale de la Hongrie.
Regan Smith et Katharine Berkoff ont réalisé le doublé pour les États-Unis, respectivement en 54,55 et 54,93 secondes.
«Je suis arrivée ici sans attente, juste de faire de mon mieux et d’avoir du plaisir, alors je suis vraiment très heureuse de repartir avec cette médaille, a laissé tomber Wilm, qui a nagé cinq fois le jour 1 et trois autres fois mercredi. «C’est une merveilleuse surprise.»
Pour sa part, Masse a abouti en sixième place en 56,21 secondes. Sa médaille au relais était sa 10e en carrière aux Championnats en petit bassin et sa 19e médaille mondiale au total, la plaçant sur un pied d’égalité avec Maggie Mac Neil pour le plus haut total en petit bassin et basin régulier. La nageuse de 28 ans a récolté une médaille dans une 15e compétition internationale majeure d’affilée.
«Quel plaisir! C’est vraiment bien de se réveiller et de faire un 50 m et d’avoir une équipe si chouette, désirant tout donner et faire une bonne course. On ne peut avoir meilleure sensation, a dit Masse. C’est clair que je ne pourrais pas garder ma séquence active sans des occasions comme celle-là et des coéquipiers comme ceux qui m’ont permis de remporter cette médaille.»
Wilm a récolté trois médailles en deux jours de compétitions à Budapest, soit le même total que lors des Mondiaux en petit bassin de Melbourne, en Australie, en 2022. Kharun a également remporté plus d’une médaille pour les deuxièmes Mondiaux en petit bassin d’affilée.
Du côté masculin, le Saskatchewanais Blake Tierney s’est contenté du cinquième rang au 100 m dos en 49,39 secondes. L’épreuve a été remportée par le Russe Miron Lifintsev, qui est âgé de 18 ans, en 48,76.
La veille, le Canada a connu une première journée fructueuse aux Mondiaux avec un record du monde et une récolte de quatre médailles. Il en compte sept (1-2-4) jusqu’ici.
Summer McIntosh a notamment établi une nouvelle marque mondiale au 400 mètres style libre, tandis que sa compatriote québécoise Mary-Sophie Harvey s’adjugeait la médaille de bronze dans la même épreuve.
McIntosh et Harvey ont aussi uni leurs efforts à ceux de Wilm et Penny Oleksiak pour décrocher la médaille de bronze au relais 4×100 m libre en 3:28,44.
Du côté masculin, Knox avait décroché la médaille de bronze au 200 m QNI en 1:50,90.
Les Mondiaux de natation en petit bassin se déroulent dans une piscine de 25 mètres de longueur, plutôt que 50 comme aux Jeux olympiques. McIntosh a indiqué avant la compétition que celle-ci lui permettra de peaufiner sa technique dans les virages.