Équipe Canada junior : le message sera clair pour tous les joueurs
OTTAWA — Scott Salmond affirme que le message sera clair pour tous les joueurs.
La quête du Canada pour une autre médaille d’or à domicile au Championnat mondial de hockey junior nécessitera quelque chose qui a manqué à l’équipe lors de sa désastreuse cinquième place à l’étranger l’an dernier.
«Nous aurions pu être plus compétitifs, a indiqué Salmond, vice-président principal de la haute performance de Hockey Canada, en repensant à l’équipe actuelle qui a commencé à se rassembler pour le camp de sélection mardi soir dans une capitale nationale brumeuse.
«Si vous voulez jouer, nous avons besoin de gars talentueux, nous avons besoin de gars rapides, nous avons besoin de gars compétitifs. Nous voulons une vraie équipe canadienne. Nous voulons avoir une identité canadienne.»
Le programme masculin des moins de 20 ans du pays a tenu une séance d’entraînement en soirée à la Place TD, la première d’une série de séances sur glace qui comprendront deux matchs hors concours contre des étoiles universitaires canadiennes avant que des retranchements ne soient faits plus tard cette semaine.
Mais en raison du mauvais temps qui a frappé Ottawa, seulement 14 des 33 espoirs étaient sur la glace.
«C’était une journée difficile, a admis Salmond. Nous nous attendons à ce que tout le monde soit là (mercredi).»
Un joueur qui ne fera pas partie du camp précédant le tournoi, qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier, mais dont le nom est déjà inscrit sur la liste finale, est Bradly Nadeau, choix de premier tour des Hurricanes de la Caroline en 2023.
L’attaquant de 19 ans originaire de Saint-François de Madawaska, au Nouveau-Brunswick, a joué un match dans la LNH cette saison et a récolté 12 points en 20 rencontres avec les Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine de hockey.
L’inclusion de Nadeau signifie une place de moins à l’aile, ce qui devrait donner droit à une compétition très féroce.
«C’est un très bon joueur, a déclaré l’entraîneur-chef canadien, Dave Cameron, qui dirige normalement les 67’s d’Ottawa, dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).
«Nous nous attendons à ce qu’il soit un élément important pour cette équipe.»
Trois joueurs admissibles de la LNH — les attaquants Connor Bedard, des Blackhawks de Chicago, Macklin Celebrini, des Sharks de San Jose et Zach Benson, des Sabres de Buffalo — ne devraient pas être prêtés par leurs équipes professionnelles.
Salmond a indiqué que le Canada pourrait ne pas procéder à ses dernières coupes immédiatement après le deuxième match de vendredi contre les étoiles de U Sports parce que les pays peuvent accueillir jusqu’à 25 joueurs cette année.
«Tous les joueurs de ce camp resteront admissibles jusqu’à ce que nous ayons signé les 25 cartes, a-t-il dit. Cela nous donne une certaine flexibilité.»
Des absents et des ajouts
Le Canada, qui cherchera à consolider son record de 20 médailles d’or, compte sept joueurs de retour du groupe de l’an dernier, qui s’est rendu en Suède avant d’être éliminé en quarts de finale, mais rien ne garantit qu’ils seront tous de la partie sous la direction de Cameron.
L’espoir des Maple Leafs de Toronto Easton Cowan — qui a amassé au moins un point dans 56 matchs consécutifs dans la OHL, mais qui ne participe pas aux exercices cette semaine après avoir été durement frappé vendredi, avec les Knights de London — sera de l’équipe s’il est en santé.
L’attaquant Brayden Yager (Jets de Winnipeg) semble également être assuré de son poste, tout comme les défenseurs Oliver Bonk (Flyers de Philadelphie) et Tanner Molendyk (Predators de Nashville).
Molendyk devait faire partie de l’équipe l’an dernier, mais a subi une blessure avant le tournoi.
Mais les attaquants Carson Rehkopf (Kraken de Seattle) et Matthew Wood (Predators), ainsi que le gardien Scott Ratzlaff (Sabres), pourraient être en difficulté s’ils ne se démarquent pas.
Le Canada, qui tiendra un camp d’entraînement à Petawawa, en Ontario, une fois sa liste de joueurs établie, a amené beaucoup de jeunes à Ottawa.
L’attaquant des Tigers de Medicine Hat Gavin McKenna, 16 ans, mène la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) avec 60 points et pourrait être le premier choix au repêchage de la LNH en 2026.
Deux joueurs qui devraient se battre pour le premier rang au repêchage de juin sont également dans la course : le défenseur de 17 ans Matthew Schaefer, des Otters d’Erie (OHL), et l’ailier de 18 ans Porter Martone, des Steelheads de Mississauga (OHL).
Deux autres joueurs de 18 ans ont finalement été invités après avoir été initialement exclus du camp de sélection.
Le défenseur prometteur des Flames de Calgary Zayne Parekh, du Spirit de Saginaw (OHL), a été ajouté en raison de la blessure de Harrison Brunicke, tandis que Beckett Sennecke (Ducks d’Anaheim) a reçu l’invitation en raison de l’absence de Cowan.
Un scénario différent cette année?
L’ancien entraîneur-chef Alan Letang, qui a dirigé le groupe de 2024, a parlé à plusieurs reprises de la nécessité pour son effectif de pénétrer dans les zones payantes autour du filet adverse au fur et à mesure que le tournoi progressait il y a 12 mois.
Cela n’est jamais vraiment arrivé.
Salmond a souligné mardi un certain nombre de raisons pour lesquelles le Canada n’a pas obtenu le résultat souhaité en Suède, notamment l’absence d’un camp d’été et d’un recruteur en chef.
«Ces choses ressemblent à des excuses, et c’est peut-être le cas, a admis Salmond. Il y a un certain nombre de facteurs, mais en fin de compte, c’est le message qui vient de l’organisation par l’intermédiaire des entraîneurs jusqu’aux joueurs.
«Et l’attente qu’ils ont dans le vestiaire envers eux-mêmes.»