Courte piste: Quatre médailles pour le Canada en Coupe du monde, dont deux en or

DORDRECHT, Pays-Bas — Les patineurs de vitesse du Canada ont remporté quatre médailles à la Coupe du monde courte piste de Dordrecht, samedi, avec comme faits marquants les victoires de Kim Boutin et Steven Dubois lors d’épreuves individuelles.

Pascal Dion et l’équipe du relais mixte de 2000 mètres ont complété cette journée productive en mettant la main sur des médailles d’argent.

Boutin a lancé la journée gagnante de l’équipe canadienne avec une médaille d’or au 1000 mètres, avec un temps de 1:29,807. L’athlète sherbrookoise a devancé l’Américaine Kristen Santos-Griswold (1:29,864) et la Néerlandaise Xandra Velzeboer (1:29,968).

Boutin en était à sa première médaille de la saison au 1000 mètres. Son meilleur résultat de la campagne jusqu’ici dans cette distance était sa quatrième place à Almaty au mois de décembre dernier.

«Je savais que Xandra (Velzeboer) allait possiblement tirer devant et ce, pendant toute la course, alors je voulais me retrouver dans une position favorable pour faire un dépassement. J’ai donc pris une distance et je me suis laissée assez de place pour tenter mon dépassement! Je suis très fière de l’avoir exécuté avec combativité et succès. C’est un outil de plus dans mon coffre», a décrit Boutin.

Dubois et Dion ont ensuite réalisé un double podium au profit du Canada au 1000 mètres masculin, alors qu’ils ont obtenu les médailles d’or et d’argent, respectivement.

Dubois (1:24,532) s’est emparé de la tête avec quatre tours à faire et il a tenu bon jusqu’à la toute fin pour décrocher la première médaille d’or de sa carrière sur la distance. Son coéquipier Dion (1:24,659) a terminé un rang derrière, remportant une épreuve de force avec le Letton Roberts Kruzbergs (1:24,682).

«Je suis vraiment content d’avoir gagné cette médaille-là! Je me sentais déçu de mes résultats de la semaine dernière, surtout car je me sentais vraiment en forme», a admis Dubois.

«Je me suis dit que cette fois-ci en finale, c’était le temps d’aller chercher la médaille d’or. Je partais dernier sur la ligne, alors je savais que je devrais y aller de façon combative dans les premiers tours pour remonter le peloton. Quand je me suis retrouvé en deuxième position avec Pascal (Dion) en avant, je savais que je pouvais le laisser travailler un peu en avant et que je pourrais le dépasser par la suite et qu’on avait de bonnes chances pour la victoire.»

Le Canada (2:38,898) a complété la journée avec une médaille d’argent au relais mixte, obtenant ainsi son meilleur résultat de la saison dans cette discipline.

La formation composée de William Dandjinou, Jordan Pierre-Gilles, Courtney Sarault et Rikki Doak a livré bataille aux favoris de la foule, les Néerlandais (2:38,811), du début à la fin mais n’a pas réussi à revenir en tête du peloton après avoir perdu l’avance au 13e tour. La Pologne (2:39,858) a accompagné le Canada et les Pays-Bas sur le podium.

La saison de la Coupe du monde courte piste prendra fin dimanche à Dordrecht.

Les éditions inaugurales du Globe de cristal — trophée décerné au patineur et à la patineuse qui terminent au premier rang du classement général de la Coupe du monde — seront présentées dimanche, alors que Sarault, Dion et Dubois sont tous en lice pour terminer dans le top-5.