Bill Belichick dirigera les Tar Heels de la Caroline du Nord au niveau universitaire
Bill Belichick, six fois champion du Super Bowl, a accepté de devenir l’entraîneur-chef des Tar Heels de la Caroline du Nord pour les cinq prochaines années, mercredi.
«C’est un grand jour pour le football de la Caroline et pour notre université, a déclaré le chancelier Lee H. Roberts. Après avoir parlé avec l’entraîneur Belichick, je sais qu’il partage cet engagement. Son héritage parle de lui-même et nous sommes impatients de travailler ensemble sur le prochain chapitre du football de Caroline.»
Les Tar Heels cherchaient un remplaçant pour Mack Brown. L’université a annoncé le 26 novembre dernier que l’entraîneur-chef le plus victorieux de tous les temps du programme et membre du Temple de la renommée du football universitaire ne reviendrait pas pour une septième saison lors de son deuxième passage à Chapel Hill.
«Je suis ravi par cette opportunité, a indiqué Belichick. J’ai grandi autour du football universitaire avec mon père et j’ai chéri ces moments. J’ai toujours voulu entraîner à l’université et maintenant j’ai hâte de construire le programme de football à Chapel Hill.»
Passer de Brown, 73 ans, à Belichick, 72 ans, signifie que la Caroline du Nord se tourne vers un entraîneur-chef qui n’a jamais travaillé au niveau universitaire, mais qui a connu un succès incroyable dans la NFL, aux côtés de Tom Brady pendant la majeure partie de son mandat de 24 ans avec les Patriots, qui s’est terminé la saison dernière.
Le nom de Belichick avait été lié à des emplois dans la NFL, notamment aux Falcons d’Atlanta en janvier. C’est pourquoi cette embauche de la Caroline du Nord a suscité une surprise généralisée dans le monde du football.
«Nous savons que le sport universitaire évolue et que ces changements nécessitent une réflexion nouvelle et innovante, a indiqué Bubba Cunningham, directeur sportif de l’UNC, dans un communiqué.
«Bill Belichick est une légende du football et son embauche pour diriger notre programme représente une nouvelle approche qui permettra au football de la Caroline d’évoluer, de rivaliser et de gagner, aujourd’hui et dans l’avenir.»
Belichick détient 333 victoires en saison régulière et en éliminatoires dans la NFL, derrière Don Shula et ses 347 victoires, ce qui constitue le record de la ligue.
Il est le deuxième entraîneur-chef à remporter au moins un Super Bowl et diriger ensuite une équipe universitaire. Bill Walsh a remporté trois fois le Super Bowl avec les 49ers de San Francisco et a par la suite affiché un dossier de 17-17-1 à Stanford, de 1992 à 1994.