Auston Matthews marque en prolongation et les Maple Leafs défont les Devils 2-1
Auston Matthews a marqué son neuvième but de la saison en prolongation, Anthony Stolarz a bloqué 38 tirs, et les Maple Leafs sont venus de l’arrière pour vaincre les Devils du New Jersey 2-1, mardi à Newark.
Matthews a profité d’une échappée pour faire scintiller la lumière rouge et les Maple Leafs ont évité une troisième défaite de suite. C’était un 13e but en carrière en prolongation pour Matthews. Seul Mats Sundin, avec 14, a fait mieux dans l’histoire de l’équipe.
Pontus Holmberg a enfilé l’aiguille en infériorité numérique à mi-chemin du troisième tiers pour créer l’égalité. Ondrej Palat avait préalablement ouvert la marque pour les Devils en deuxième période.
Jacob Markstrom a cédé deux fois sur 16 tirs dans la défaite.
Avalanche 6 – Penguins 2
Mikko Rantanen a réussi un tour du chapeau, totalisant cinq points à son 600e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et l’Avalanche du Colorado a vaincu les Penguins 6-2, à Pittsburgh.
Il s’agit d’un 10e triplé en carrière pour Rantanen. Il n’est devancé que par Peter Stastny (16), Joe Sakic (15) et Michel Goulet (13) à ce chapitre dans l’histoire de l’organisation.
Nathan MacKinnon a aussi récolté cinq points, faisant bouger les cordages une fois. Valeri Nichushkin et Artturi Lehkonen ont également trouvé le fond du filet.
Scott Wedgewood a effectué 25 arrêts et l’Avalanche a gagné un troisième match consécutif.
Cody Glass et Michael Bunting ont répliqué. Tristan Jarry a alloué cinq buts sur 26 lancers.
Bruins 1 – Jets 8
Les Jets ont inscrit cinq buts sans réplique en troisième période pour gagner 8-1 contre les Bruins de Boston, à Winnipeg.
Mark Scheifele s’est signalé avec deux buts et une aide. Kyle Connor a aussi totalisé trois points, dont un filet.
Vladislav Namestnikov, Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Mason Appleton et Nikita Chibrikov ont aussi soulevé la foule du Canada Life Centre. Connor Hellebuyck a réussi 23 arrêts.
Neal Pionk a récolté deux mentions d’aide, franchissant le plateau des 200 points avec les Jets. Dustin Byfuglien (416), Josh Morrissey (337) et Toby Enstrom (308) sont les autres défenseurs à y être parvenus.
David Pastrnak a été l’unique buteur du club du Massachusetts. Jeremy Swayman a alloué huit buts sur 35 tirs.
Les Bruins montrent ainsi une fiche de 7-3-0 depuis que Joe Sacco a été nommé entraîneur-chef par intérim de l’équipe.
Lightning 1 – Oilers 2
Leon Draisaitl est devenu le premier joueur de la LNH à inscrire 20 buts cette saison lorsqu’il a brisé l’égalité en troisième période, permettant aux Oilers de vaincre le Lightning de Tampa Bay 2-1, à Edmonton.
Le tir initial de Draisaitl a été bloqué par le gardien Andrei Vasilevskiy, dont la tentative de dégagement a ricoché sur son défenseur Victor Hedman pour trouver son chemin jusqu’au fond du filet.
Draisaitl a également récolté une aide sur le 14e but de la campagne de Connor McDavid au premier engagement. Stuart Skinner a arrêté 21 rondelles pour aider la formation de l’Alberta à remporter un troisième match d’affilée.
Jake Guentzel a répliqué pour les visiteurs. Vasilevskiy a été ciblé à 25 reprises.
Sharks 2 – Hurricanes 3
Jalen Chatfield a marqué avec 2 minutes 39 secondes à écouler et les Hurricanes de la Caroline ont battu les Sharks de San Jose 3-2, à Raleigh.
Chatfield a intercepté une tentative de dégagement, puis a effectué un tir qui s’est faufilé sous le bras de Vitek Vanecek. Il s’agissait du troisième but de Chatfield cette saison.
Brent Burns et Shayne Gostisbehere ont aussi touché la cible pour les Hurricanes. Pyotr Kochetkov a signé la victoire avec 21 arrêts.
Luke Kunin a inscrit les deux buts des Sharks, qui ont perdu un troisième match de suite. Vanecek a effectué 25 arrêts.
Flyers 5 – Blue Jackets 3
Travis Konecny a réussi un doublé et les Flyers de Philadelphie ont mis un terme à une séquence de trois défaites en défaisant les Blue Jackets 5-3, à Columbus.
Matvei Michkov a récolté deux aides, prolongeant à cinq matchs sa séquence avec au moins un point.
Noah Cates, Owen Tippett et Morgan Frost ont contribué à forger une avance de 5-1 pour les Flyers. Sean Monahan et Kent Johnson ont réduit l’écart en troisième période, mais les Blue Jackets ont malgré tout subi un quatrième revers en cinq parties.
Samuel Ersson a repoussé 15 rondelles pour l’emporter. À l’autre bout de la patinoire, Elvis Merzlikins a effectué 19 arrêts.
Kings 3 – Islanders 1
À New York, Adrian Kempe a inscrit un but et une aide pour mener les Kings de Los Angeles à une victoire de 3-1 sur les Islanders.
Kevin Fiala et Mikey Anderson, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Kings, qui ont remporté un sixième match de suite.
Darcy Kuemper a repoussé 19 lancers pour obtenir son deuxième gain en deux départs depuis son retour au jeu. Le vétéran s’est absenté pendant près d’un mois en raison d’une blessure à l’aine.
Anders Lee a été l’unique marqueur du côté des Islanders, qui ont vu leur courte séquence de deux victoires être freinée.
Ilya Sorokin, qui avait bien fait lors de ces deux gains, a de nouveau été à la hauteur malgré la défaite, repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui.
Flames 4 – Predators 3
À Nashville, Jonathan Huberdeau a brisé l’égalité avec 1:19 à faire en troisième période et les Flames de Calgary ont vaincu les Predators 4-3.
Huberdeau a également obtenu une aide sur le but Nazem Kadri, en première période.
Kevin Rooney et Brayden Pachal ont aussi trouvé le fond du filet pour les Flames, qui ont mis un terme à une courte série de deux revers. La formation albertaine a perdu six de ses huit dernières rencontres.
Dan Vladar a stoppé 17 rondelles pour porter sa fiche à 2-0-1 lors de ses trois derniers départs.
Jonathan Marchessault, deux fois, et Tommy Novak ont répliqué pour les Predators, qui ont subi une huitième défaite consécutive.
Filip Forsberg a récolté deux mentions d’aide et Juuse Saros a effectué 24 arrêts.
Wild 5 – Utah 4 (Fus.)
Matt Boldy a été le seul marqueur en fusillade dans une victoire de 5-4 du Wild du Minnesota contre le club de hockey de l’Utah, à Salt Lake City.
Marco Rossi a forcé la tenue d’une période supplémentaire en déjouant Karel Vejmelka avec 43 secondes à écouler en troisième. Marat Khusnutdinov, Kirill Kaprizov et Marcus Johansson ont enfilé l’aiguille, puis Filip Gustavsson a repoussé 21 tirs.
Clayton Keller a marqué deux fois en avantage numérique dans une cause perdante. Ses coéquipiers Kevin Stenlund et Juuso Valimaki ont également fait mouche, tandis que Vejmelka a fait face à 39 lancers.
Blues 4 – Canucks 3 (Prol.)
Dylan Holloway a tranché en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Blues de St. Louis contre les Canucks, à Vancouver.
Joel Hofer a effectué 22 arrêts dans la victoire. Zachary Bolduc, Robert Thomas et Jordan Kyrou ont inscrit les trois buts des Blues en temps réglementaire. Thomas a terminé le match avec trois points.
Elias Pettersson et Jake DeBrusk ont réduit l’écart et créé l’égalité pour les Canucks. Dakota Joshua avait préalablement ouvert la marque avec son premier but de la saison.
Thatcher Demko disputait son premier match de la saison devant la cage des Canucks après une absence due à une blessure à un genou. Il a concédé quatre buts sur 25 lancers.
Panthers 2 – Kraken 1 (Fus.)
Aleksander Barkov et Sam Reinhart ont touché la cible lors des tirs de barrage et les Panthers de la Floride l’ont emporté 2-1 contre le Kraken, à Seattle.
Barkov a également marqué en deuxième période et Sergei Bobrovsky a bloqué 17 tirs. Les Panthers ont ainsi remporté un troisième match consécutif et ont récolté au moins un point à leurs sept dernières rencontres (6-0-1).
Chandler Stephenson a marqué son troisième but de la campagne dans la défaite. Joey Daccord a gardé son équipe dans le match avec une performance de 32 arrêts.