Les Chevaliers recrutent une armée de bénévoles pour la Guignolée
Les Chevaliers de Colomb de Magog circuleront de nouveau dans les rues, le dimanche 1er décembre, pour amasser des dons en argent et en denrées alimentaires.
L’objectif du grand manitou de cette tradition, Yvon Bélair, consiste à amasser 13 000 $ et 13 000 items alimentaires. Ces buts similaires aux dernières années permettront de confectionner entre 225 et 250 paniers de Noël. Ces provisions seront par la suite remises aux familles dans le besoin, à la veille de la période de réjouissances.
Bélair et son groupe rassembleront une centaine de bénévoles pour l’occasion. «J’en ai toutefois besoin de 50 de plus pour réussir à faire le tour de la ville, espère-t-il. J’invite donc les groupes, les familles et les individus à se joindre à nous en matinée à l’église Saint-Patrice.»
Les Chevaliers suggèrent aussi aux gens qui veulent donner, mais qui n’auront pas vu de bénévoles frapper à leur porte le 1er décembre, d’aller porter leurs dons à cette même église à la fin de la même journée.
La présidente d’honneur de cette activité communautaire est la vice-présidente de Toyota Magog, Valérie Gaudreau. Ce commerce acceptera aussi des denrées alimentaires les jours qui précèdent la Guignolée.
Bélair rappelle que cette Guignolée représente une grande tradition magogoise. Il ne peut dire exactement combien d’activités similaires ont eu lieu par le passé, mais il croit possible que la Guignolée en soit presque rendue à sa 100e édition. «Nous ne sommes pas certains, mais les Chevaliers de Colomb de Magog célébreront leur centenaire en 2022, précise-t-il. Et je sais que des bénévoles magogois récoltent des denrées alimentaires pour les pauvres depuis plusieurs décennies. »