Une nouvelle clinique privée ouvre ses portes à Magog
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet du Lac
Quand la médecine et les saines habitudes de vie font équipe
Prôner une approche centrée sur de saines habitudes de vie, tout en offrant des services médicaux plus traditionnels : voilà la mission de cette nouvelle clinique médicale privée qui vient d’ouvrir ses portes au centre-ville de Magog. Un projet mené par la docteure Geneviève Roy-Proulx, qui souhaite partager son expérience et ses connaissances dans sa région d’adoption.
Pratiquant la médecine générale depuis plusieurs années, notamment à Bromont, la Dre Roy-Proulx espérait, depuis quelque temps déjà, venir travailler dans son patelin, elle qui demeure en sol magogois depuis une vingtaine d’années.
Lorsqu’elle a déniché le local parfait pour concrétiser son projet, situé dans le même bâtiment que la boutique Le WeekEnd, la principale intéressée a saisi l’occasion avec enthousiasme.
« Ce qui me motive par-dessus tout, avec l’ouverture de cette nouvelle clinique, c’est de mettre de l’avant une approche médicale centrée sur de saines habitudes de vie. Cela fait des années que je recommande une alimentation saine comme modalité de traitement », affirme la médecin, « et c’est une prescription tellement efficace ! J’ai envie de mieux rejoindre les gens qui, eux aussi, souhaitent aborder leurs problèmes de santé par une révision de leur mode de vie, plutôt que de débuter systématiquement ou uniquement par la médication. »
Se guérir le plus naturellement possible
Dre Roy-Proulx est d’avis que les médicaments ont définitivement leur place dans le traitement de plusieurs maladies chroniques. Elle croit cependant que nous sous-estimons souvent le pouvoir d’une alimentation saine. « Très souvent, lorsque l’on pose un diagnostic de diabète, d’hypertension, ou d’un cholestérol trop élevé, nous avons le temps d’explorer d’autres avenues que la médication, si c’est ce que la personne souhaite. Les lignes directrices médicales le suggèrent d’ailleurs ! Seulement, ce n’est pas tout de recommander de bouger plus et de manger mieux. Cela demande un accompagnement et un partenariat entre patient et médecin. »
N’étant pas nutritionniste, Dre Roy-Proulx n’hésite pas à collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour mieux soutenir ses patients. Cependant, elle est elle-même formée en Lifestyle Medicine, que l’on pourrait traduire par « médecine du mode vie ». Diplômée de l’American Board of Lifestyle Medicine, elle fonde ses recommandations sur les données scientifiques probantes, lesquelles démontrent clairement l’impact positif d’une alimentation peu transformée et à base de plantes sur la santé des individus, sans compter sur celle de la planète.
La docteure trouve important de prendre le temps nécessaire, avec ses patients. « En médecine, on souhaite prendre des décisions en partenariat avec les gens qui nous confient leur santé. Mais pour permettre des décisions éclairées, il faut prendre le temps d’expliquer, de nuancer, de bien répondre aux questions. Je valorise beaucoup l’autonomie et l’autodétermination de chacun. Si, par exemple, quelqu’un me dit qu’il n’est pas prêt à faire des changements dans ses habitudes de vie, je le respecte. On regarde alors nos autres options. Mais si, au contraire, une personne me demande ce qu’elle peut faire pour éviter ou limiter le plus possible la prise de médication, et qu’elle est prête à faire certains changements, je l’accompagne jusqu’où elle est prête à aller. »
Dès le mois de mars, la médecin compte offrir des rencontres en petits groupes, où elle partagera ses connaissances et recommandations médicales aux personnes souhaitant amorcer une transition vers une alimentation plus saine. « Tout le monde, de nos jours, sait qu’il est recommandé de manger plus de fruits et de légumes. Mais peu font une place suffisante aux légumineuses, aux grains entiers, aux graines et aux noix. La plupart des gens pensent bien manger, alors qu’ils consomment encore beaucoup trop d’aliments transformés. En prévention, on peut se permettre plus de latitude dans nos choix alimentaires. Mais lorsqu’on vise la rémission de certains problèmes de santé, il est important d’être bien informé par rapport à ce qui constitue réellement une alimentation optimale. C’est une approche tellement efficace : j’ai vu des diabétiques retrouver des glycémies normales, des hypertendus pouvoir réduire ou même cesser leur médication… simplement en révisant le contenu de leur assiette ! Pour d’autres, c’est une façon de retrouver progressivement plus d’énergie ou un poids plus sain. Sans être la formule miracle pour tous, c’est une des meilleures prescriptions que je puisse offrir. »
Aider les femmes qui souffrent
Un autre volet important de la clinique concerne les services dédiés à la santé des femmes en ménopause et en préménopause. L’objectif est d’aider ces femmes, habituellement dans la quarantaine ou la cinquantaine, qui ne trouvent pas toujours l’aide nécessaire pour traverser « cette transition encore trop peu comprise et parfois déroutante ».
« Ce sont des suivis qui demandent du temps, car les manifestations de la périménopause sont complexes et multicausales. Les hormones de remplacement, si elles sont choisies comme mode de traitement, doivent être prescrites de façon individualisée, prudente et basée sur la science. Malheureusement, il y a énormément de femmes, à cette étape de leur vie, qui vivent une grande souffrance à laquelle elles ne trouvent pas de réponse. Être là pour elles, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. »
Pour connaitre les services offerts à la Clinique de la Dre Geneviève Roy-Proulx, il suffit de consulter le site internet dregenevieveroyproulx.com ou encore de composer le 819 847‑4555.