Ressentez-vous une douleur au poignet près du pouce ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il est fréquent qu’une personne ressente une douleur au poignet. Cela est souvent considéré comme normal, juste de la fatigue, due aux activités quotidiennes. Mais il ne faut pas se contenter de cette simple conclusion. La douleur au poignet est un signe typique de la ténosynovite de Quervain.
Mais c’est quoi cette maladie exactement ? Focus là-dessus !
Qu’est-ce que le ténosynovite de Quervain ?
La ténosynovite de Quervain est l’inflammation des tendons long abducteur à la base du pouce, au bord externe du poignet. Cette inflammation tendineuse résulte de micros-traumatismes répétés sur les tendons. La douleur provient du frottement entre les tendons du pouce et la poulie styloïdienne.
Les femmes sont souvent les plus exposées à cette pathologie, principalement les nouvelles mamans et celles aux alentours de la cinquante.
La ténosynovite de Quervain survient suite à un changement d’activité, ou à des mouvements répétés du poignet et du pouce. Cela peut être dans un cadre professionnel ou ménager. Mais le plus souvent, la maladie est constatée chez les couturières, secrétaires, blanchisseuses, athlètes sportifs etc. En gros, toutes personnes dont l’activité demande des mouvements répétitifs.
Symptôme et diagnostic
Le premier symptôme de la ténosynovite de Quervain se manifeste par une douleur au bord externe du poignet. Cette douleur évolue progressivement pendant quelques semaines. Mais parfois, elle survient brutalement lors des mouvements du pouce.
La progression se poursuit par des irradiations douloureuses au niveau de l’avant-bras. Entre autres, on peut apercevoir au bord externe du poignet une tuméfaction allongée.
Pour le diagnostic, vous pouvez serrer votre poing avec le pouce à l’intérieur. Ressentir la douleur lors de ce geste est un signe typique de la ténosynovite de Quervain. Dans certains cas, une radiographie standard du poignet peut s’avérer utile.
Traitement de la ténosynovite de Quervain
Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir recours aux traitements médicamenteux. Les statistiques indiquent un taux d’efficacité de 80%.
Avec la prise d’anti-inflammatoire et un appareillage de nuit, le patient doit mettre le pouce et le poignet au repos. Il doit cesser les activités quotidiennes causant la maladie. Parfois, certains cas résistants requièrent l’administration au corticoïde.
Si la maladie persiste malgré le traitement médical, il va falloir passer à la chirurgie. Sous anesthésie locale, le chirurgien orthopédiste va effectuer une petite incision de 3 à 4 centimètres sur une zone précise pour atteindre les lésions.
La coulisse ostéofibreuse contenant les tendons va être ouverte afin d’enlever l’inflammation synoviale. Cette action va décomprimer les tendons, qui retrouveront par la suite leur coulisse normale.
La ténosynovite de Quervain n’est plus un secret pour vous désormais. Si vous ressentez une douleur au poignet, vous savez de quoi vous méfier. Ne négligez surtout pas les symptômes, car ils peuvent se compliquer rapidement.