Quelle est la différence entre un café filtre et un expresso ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le café aujourd’hui est tendance. Il en existe plusieurs variantes et chacun y va selon ses préférences : slow coffee, capucino, café filtre, expresso, etc. Nous avons choisi de nous pencher sur deux cafés très appréciés dans le monde entier : l’expresso et le café filtre. Quelle différence existe-t-il entre ces deux types de cafés ?
L’expresso versus le café à filtre
Comment pouvez-vous reconnaître l’expresso ? C’est un café de couleur brun foncé obtenu à partir de grains de café finement moulus et d’un peu d’eau. La mousse qui se pose au-dessus de l’expresso est appelée crema. Cette crème est un mélange de sucres, de protéines et d’huiles. Sans cette crème, l’expresso perd de son arôme. Il faut un minimum de 7 g de café torréfié pour produire un bon expresso. On le sert en double ou simple accompagné d’un verre d’eau. Certains le préfèrent très exquis, sans sucre et sans lait servis bien aromatisés dans de petites tasses.
Le café filtre classique quant à lui est en papier à usage unique. On retrouve sur le marché des filtres lavables. On appelle café à filtre tous les cafés obtenus grâce à un filtre que ce soit avec une machine à café ou sans machine à café.
Premier point de différence entre le café filtre et l’expresso : la préparation
Le type de café dépend de la machine utilisée et du mode de préparation choisi. On recense à ce jour 5 modes de préparation du café : la préparation par décoction, la préparation par infusion, la préparation par lixiviation, la préparation par percolation, la préparation par percolation sous haute pression. Parlant du café filtre et de l’expresso, le premier est obtenu par lixiviation et le second par percolation sous haute pression.
La préparation par lixiviation
C’est un principe tout simple qui consiste à obtenir du café grâce à l’écoulement lent de l’eau à travers le café moulu contenu dans le filtre. Le café à filtre permet d’obtenir un café long et dilué. Voici énumérées les différentes étapes de préparation.
- Réchauffer la carafe en y versant de l’eau chaude pendant quelques minutes.
- Choisir une mouture très fine.
- Chauffer de l’eau entre 87 ° et 95 °.
- Compter une bonne cuillère (7-8 grammes) de café filtre à raison de 4 grammes pour une tasse d’eau de 100-150 ml. La ration de 8 grammes indiquée ici est valable pour deux personnes. Dans tous les cas, vous ferez comme cela vous conviendra.
- Verser la bonne quantité de café moulu dans le filtre.
- Pré-infuser la mouture pendant au plus 45 secondes en versant dessus de l’eau à intervalles réguliers.
- Verser de façon précise et délicate l’eau chaude. Surtout ne pas toucher les bords pour qu’il n’y ait pas de sous-extraction.
- Toucher la paroi de la tasse avec le revers de la main. Si vous ne vous brûlez pas, c’est que la température de dégustation est assez bonne.
- Utiliser un thermos pour conserver à la fois l’arôme et la chaleur.
La préparation par percolation sous haute pression
Ce mode de préparation fait intervenir une machine à café en graine ou une machine à café en dosette. L’eau propulsée dans le café sous haute pression (15 bars minimum) permet d’obtenir un expresso (café court avec de la crème) de qualité et très bien aromatisé. Voyons ensemble les différentes étapes de préparation :
- nettoyer la machine à expresso ;
- remplir le porte-filtre de café ;
- verser la quantité d’eau nécessaire ;
- régler la température et la faire osciller entre 90 et 95 °C ;
- vérifier la pression de la machine ;
- doser la quantité de café entre 8 et 10 g ;
- répartir de façon homogène le café dans le port-filtre et tasser ;
- faire une purge du groupe de la machine ;
- enclencher le mécanisme du porte-filtre et procéder au déclenchement immédiat de l’extraction ;
- l’extraction dure au maximum 25 secondes.
Second point de différence : le goût et la teneur en caféine
Ente le café filtre et le café expresso, il y a une différence de goût qui est fonction de l’intensité du café obtenu.
- Un expresso bien concentré: l’expresso, un café court à la crème, est très aromatisé du fait que la concentration en eau n’est pas bien forte.
- Un café à filtre plus dilué : selon la quantité d’eau utilisée, la saveur du café à filtre peut varier. Tout dépend du temps que met l’eau à traverser le café dans le filtre.
C’est donc au choix du consommateur de préférer un café plus aromatisé et plus concentré ou un café plus dilué et moins concentré. Pour une quantité identique de 100 ml, la teneur en caféine de l’expresso est de 130 mg contre 70 mg pour le café à litre. La teneur en caféine de l’expresso fait pratiquement le double du café à filtre.
Troisième point de différenciation : la machine à expresso et la machine à filtre
Il existe des cafetières expresso de grande qualité sur le marché. Il en existe de différents modèles et de diverses contenances. La Black+Decker Brew’n’Go semble à tout point de vue idéale pour les passionnés d’expresso.
Les cafetières à filtres peuvent être utilisées avec du filtre en papier ou du filtre en tissu ou encore un filtre métallique. Vous pouvez opter pour la meilleure cafetière filtre en 2020 au Canada. Cuisinart, le fabricant de cafetières, est passé maître dans la fabrication de cafetières complètes qui répondent pleinement aux exigences des utilisateurs en matière de goût de teneur en caféine. On peut y utiliser une carafe à 12 tasses à café.
Bon à savoir
Les signes caractéristiques d’un bon espresso :
- l’expresso coule en queue de souris et de façon régulière ;
- la crema, épaisse, tigrée, zébrée, n’est pas de couleur homogène ;
- le barista moud à la minute ;
- l’expresso a une saveur unique.
Les signes caractéristiques d’un bon café à filtre :
- les huiles aromatiques emportées par l’eau tombent par gravité ;
le café filtre est beaucoup plus chargé en caféine. La forte dilution contribue à réduire la concentration en caféine.