Publireportage: regard sur les arts et la nature en partage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Michel Tétreault invite les amateurs d’art à contribuer au financement d’un projet collectif et rassembleur » Forêt consciente » par la vente d’oeuvres d’art québécoises majeures au profit d’un projet d’envergure en Estrie.
Depuis longtemps, Michel Tétreault caresse l’idée de lancer son projet rassembleur Forêt Consciente/Regards sur les arts et la nature. Pour que celui-ci puisse voir le jour, cet humaniste met en vente des œuvres de sa collection personnelle.
Un legs aux générations futures
Durant plusieurs années, Michel Tétreault fut galeriste à Montréal, où il a représenté plusieurs artistes de renom, y compris Jean-Paul Riopelle, avec qui il a édité, une œuvre de fin de vie, » Le cirque « , en 1996, coffret de 12 gravures et 6 textes inédits de Gilles Vigneault. Depuis 1998, il agit en tant que consultant en œuvres d’art et marchand privé auprès de collectionneurs. Toutefois, ce qui le passionne et l’anime au quotidien est un projet d’envergure qu’il souhaite léguer aux générations futures.
» Depuis près de 15 ans que je conçois, développe et souhaite implanter un projet de grand partage ayant 5 axes essentiels à la vie sur Terre « , résume ce visionnaire. Ces axes sont :
1. L’écologie et le développement durable;
2. Les arts, la créativité et la nature;
3. Le patrimoine, la collectivité et l’histoire du lieu;
4. La conscience et l’éducation;
5. L’accueil, la gastronomie du terroir et l’art de vie.
La vente d’œuvres de sa collection privée servira à financer en partie le démarrage et l’implantation de son OBNL fondé en 2016, lequel administrera le projet d’envergure Forêt Consciente/Regards sur les arts et la nature, en Estrie.
Une première œuvre magistrale
Au cours des prochains mois, Michel Tétreault prévoit mettre en vente plusieurs œuvres de styles variés (toiles, sculptures, etc.). » Ce sont toutes des œuvres d’artistes réputés du Québec. Dans le milieu, on les appelle des blue chips, c’est-à-dire des valeurs sûres « , explique-t-il.
Majeure et importante dans la création picturale de Marcel Marois, » Fuite des caribous » est une œuvre emblématique. » Bien qu’elle date de 1980, elle est plus que jamais d’actualité. Toutes les semaines ou presque, on parle de l’extinction prochaine des caribous forestiers. La sauvegarde de cette espèce est d’une grande importance « , souligne Michel Tétreault.
Détails de l’œuvre
Titre : La fuite des caribous
Année de création : 1980
Artiste : Marcel Marois (1949- )
Description : tapisserie, murale, tissage haute lisse 2 sections, (222 cm x 232 cm) = 222 cm (87 po 1/2) de hauteur x 464 cm (182 po) de largeur
Les personnes intéressées peuvent contacter directement Michel Tétreault par courriel : foret.consciente@cgocable.ca & téléphone au 819 345-7700.