Pourquoi faire régulièrement l’alignement de pneus ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’alignement des pneus est l’une des tâches d’entretien régulières nécessaires pour maintenir votre véhicule en parfait état. Pour vous assurer que votre voiture fonctionnera correctement et en toute sécurité, vous devez faire réaligner ses roues dans un atelier de réparation automobile ou un centre de service à un certain intervalle ou lorsque des symptômes de roues mal alignées apparaissent.
En quoi consiste l’alignement des pneus ?
L’alignement des pneus est le processus de vérification et d’ajustement des angles des roues les unes par rapport aux autres et à la carrosserie ou au châssis de la voiture. Pour effectuer l’alignement des roues, le véhicule est placé sur un appareil spécial d’alignement. Des capteurs sont montés sur chaque roue. L’ordinateur utilise les capteurs pour mesurer les angles réels des roues afin que le technicien puisse les comparer aux spécifications du véhicule. Sur la base des mesures, un technicien corrige les angles de roue qui peuvent être ajustés selon les spécifications.
Pourquoi l’alignement des pneus doit-il être fait régulièrement ?
L’alignement des roues doit être fait car avec le temps, les angles des roues changent. Cela se produit à la suite de la déformation et de l’usure de diverses bagues en caoutchouc dans la suspension du véhicule et de l’affaissement des ressorts. De plus, l’alignement des roues doit être vérifié après avoir heurté de gros nids-de-poule et des bordures de trottoir, ainsi qu’après des accidents. L’alignement des roues doit également être effectué après le remplacement des principaux composants de la suspension ou de la direction. Cela doit être fait également lors de l’abaissement ou du relèvement de la suspension.
Quels sont les symptômes d’un mauvais alignement des roues ?
– Le volant est décentré en roulant en ligne droite
– Le véhicule tire d’un côté lors de la conduite sur une route droite et plane
– Le véhicule tient mal la route, semble instable, erre d’un côté à l’autre
– Les pneus crissent en tournant
– Les pneus s’usent de manière inégale
À quelle fréquence l’alignement des roues doit-il être effectué ?
Pour la plupart des voitures, il n’y a pas d’exigences spécifiques. Votre mécanicien recommandera généralement de faire l’alignement des roues tous les deux ou trois ans ou s’il y a des signes que l’alignement est incorrect. Souvent, l’alignement des roues est recommandé lorsque de nouveaux pneus sont installés. L’alignement doit être fait plus souvent si votre voiture a des pneus plus larges ou s’il s’agit d’une voiture sportive.
Si votre véhicule tient bien la route et que les pneus s’usent uniformément, il n’est pas nécessaire de faire l’alignement des roues tous les ans. Les constructeurs automobiles n’incluent généralement pas l’alignement des roues dans le programme d’entretien du véhicule, mais conseillent de le vérifier si vous constatez qu’un pneu est usé de manière inégale.
Quels sont les avantages de faire l’alignement des pneus ?
Vos pneus ainsi que les composants de la suspension et de la direction dureront plus longtemps et votre véhicule se comportera mieux. Vous remarquerez peut-être qu’après l’alignement des pneus, la voiture tient mieux la route et est plus stable.