Nadine Fougeron : portée par le don de soi et l’amélioration des conditions de vie
Ce texte a été écrit en partenariat avec Nadine Fougeron
Nadine Fougeron a longtemps été reconnue comme une athlète de haut niveau dans les sports d’endurance, mais elle possède également un curriculum vitae bien garni dans différentes sphères, ayant toutes un point un commun : améliorer les conditions de vie et de santé des citoyens.
Originaire de la France, Mme Fougeron est arrivée au Québec en 2007 et a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2011. Elle a d’ailleurs fièrement représenté le Canada lors des trois championnats du monde consécutifs en triathlon olympique (2013 à 2015), obtenant même le deuxième meilleur résultat de son groupe d’âge au pays.
Mais avant de devenir l’athlète qu’on connaît, la mère de famille a fait connaissance avec le milieu des médecines alternatives, un peu malgré elle.
«En 1994, mon fils aîné était pris d’allergies sévères (poils de chat, chien, chevaux) et un seul contact avec ces animaux déclenchait des œdèmes de Quincke. N’ayant pas trouvé de solution dans la médecine conventionnelle, je me suis intéressée aux médecines alternatives. J’ai alors rencontré une thérapeute qui utilisait une approche inconnue, mais d’une efficacité redoutable, et qui a guéri mon fils de ses allergies en seulement deux séances», raconte-t-elle.
«Après quelques recherches et lectures, je décide de quitter mon poste d’ingénieur en informatique et je retourne aux études, afin de me spécialiser dans trois disciplines (ostéopathie/massothérapie, énergétique et émotionnelle). J’ajoute quelques années plus tard une spécialisation en relations familiales», ajoute-t-elle.
Connaissant beaucoup de succès avec sa clinique en France, Nadine Fougeron est appelée à travailler en complémentarité avec la médecine traditionnelle. «On ne se substitue pas à la médecine conventionnelle; nous sommes complémentaires», tient-elle d’ailleurs à préciser.
Nouveau départ en 2007
Même si les choses fonctionnent rondement sur le continent européen, Nadine Fougeron et sa famille quittent la France en 2007 pour entamer un nouveau chapitre de vie en sol québécois.
En quelques mois seulement, elle pratique dans quatre cliniques, respectivement à Magog, Sherbrooke, Saint-Lambert et Lejeune (Témiscouata).
Au fil des ans, elle fonde notamment l’organisme Pose un Geste (Promotion du don d’organes et de tissus), organise des événements pour promouvoir l’activité physique chez les femmes et met sur pied le groupe Femmes en Agriculture mondiale, visant entre autres à améliorer les conditions de vie des Agricultrices en Afrique de l’Ouest.
Après une pause de quelques années, elle est de retour dans la région de Magog-Orford en 2023 et elle joint l’équipe de Massothérapie Hanel-Jean Simard, une clinique «où l’on retrouve beaucoup de chaleur humaine».
Afin de mieux de se faire connaître sur le plan humain et professionnel, Nadine Fougeron organise un atelier-conférence ce vendredi 21 avril au Centre communautaire de Magog.
(salle des Chevaliers de Colomb/local 231).
«Il est important de savoir à qui vous confiez vos malaises, vos problèmes, vos secrets, alors n’hésitez pas à venir me rencontrer».
Pour prendre rendez-vous: 819 437-0763