L’immobilier de demain avec Société immobilière Bélanger : vivre mieux, consommer moins
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet Du Lac
En 2025, les immeubles locatifs changent de visage — et surtout, de mission. Ils ne sont plus seulement des espaces à louer… Ils deviennent des milieux de vie conçus pour refléter les valeurs et le quotidien des gens qui y habitent. Pour Société immobilière Bélanger, ce virage est déjà bien entamé : l’innovation sert d’abord à améliorer la vie des gens, à économiser des sous et de l’énergie — et accessoirement, à sauver la planète!
Des espaces de vie qui font du bien
Au-delà des avancées écologiques, l’immobilier locatif se transforme pour mieux répondre aux besoins modernes des locataires. Et c’est exactement ce que propose Société immobilière Bélanger : les immeubles sont pensés comme de véritables milieux de vie intégrés.
Gym à même l’immeuble, zone de coworking pour les télétravailleurs, espaces de jardinage collectif, services connectés… Ce qui était auparavant un « plus » devient plutôt un essentiel pour Société immobilière Bélanger : « Les gens cherchent plus qu’un toit. Ils veulent un lieu qui soutient leur mode de vie. Notre travail, c’est d’écouter ça — et d’y répondre. C’est pourquoi nous construisons et rénovons nos immeubles afin d’y inclure des services qui simplifient le quotidien de nos locataires. », souligne François Bélanger, président de Société immobilière Bélanger.
En ajoutant ces espaces directement dans ses immeubles, cette compagnie de gestion immobilière permet non seulement un gain de temps et d’argent pour les locataires, mais favorise aussi le sentiment de communauté. Ces services intégrés permettent également de faire des économies supplémentaires : accès au Wi-Fi inclus, économies sur les frais de gym, espaces communs pratiques pour télétravailler ou organiser des rencontres. Résultat : on gagne en qualité de vie, sans devoir faire des compromis!
Et si un immeuble pouvait être intelligent, confortable… et écologique?
Société immobilière Bélanger croit qu’offrir des milieux de vie modernes et pratiques ne devrait jamais se faire au détriment de la planète — bien au contraire. Même avec des espaces communs connectés, des zones de télétravail, des jardins collectifs et des gyms intégrés, chaque immeuble est conçu (ou repensé) pour minimiser son impact environnemental. « Aujourd’hui, les gens veulent tout : du confort, des services, un bon emplacement… mais aussi une conscience environnementale. Et ils ont raison. C’est notre responsabilité d’intégrer ces valeurs dans chacune de nos décisions. On ne veut pas juste bâtir des immeubles, on veut bâtir des milieux de vie qui respectent les besoins des gens et ceux de la planète. », explique le président.
Derrière toutes ces commodités se cache un vrai engagement écologique : thermopompes performantes, isolation optimisée, fenêtres à haute efficacité, éclairage DEL… tout est pensé pour réduire la consommation d’énergie au quotidien. Résultat? Des bâtiments qui émettent jusqu’à 40 % moins de gaz à effet de serre — et des locataires qui voient leur facture d’électricité diminuer. « Pour nous, c’est du gros bon sens. Mieux consommer, c’est payant pour tout le monde. », soutient François Bélanger, président de Société immobilière Bélanger.
L’écoresponsabilité est également présente dès la base : un choix de matériaux durables et des rénovations plus réfléchies, une conception intelligente, des toits verts et plus encore. SIB mise sur l’importance de prendre des décisions durables : « Construire des immeubles qui rendent la vie plus facile, plus agréable et plus verte, c’est non seulement possible — c’est essentiel! », souligne le président de Société immobilière Bélanger, François Bélanger.
La vision de Société immobilière Bélanger est simple : construire et rénover des immeubles plus humains, plus durables — plus adaptés à la réalité de 2025.