Les taux hypothécaires sont-ils vraiment hauts?

Publireportage
Les taux hypothécaires sont-ils vraiment hauts?

Si vous songez à acquérir une propriété et que vous en parlez autour de vous, il est fort probable que l’on vous livre des conseils contradictoires. En effet, certains vous diront d’acheter sans tarder avant que les taux d’intérêt augmentent encore, tandis que d’autres, bien au contraire, vous recommanderont d’attendre que le marché se calme et que le prix des maisons baisse. Les taux hypothécaires sont-ils vraiment hauts en ce moment? Dans cet article, vous constaterez qu’il n’y a pas de réponse exacte, car cela dépend de plusieurs éléments.

Facteurs à considérer

D’emblée, il faut se rappeler que les taux extrêmement bas que nous avons connus au cours des dernières années étaient pour le moins exceptionnels. Dans ce contexte, il semblait facile de devenir propriétaire, et nombreux sont ceux qui ont sauté sur l’occasion.

Avec l’arrivée de la pandémie, plusieurs secteurs (transport, tourisme, restauration, etc.) ont vécu de grands bouleversements, et le marché immobilier n’a pas été épargné! Lorsque le télétravail s’est démocratisé et que les confinements se sont succédé, plusieurs personnes se sont senties à l’étroit dans leur logement (ou leur ville) et, par conséquent, ont souhaité accéder à la propriété pour améliorer leur qualité de vie.

Les prix des maisons ont ainsi explosé, et la surenchère est devenue monnaie courante. Parallèlement, nous avons observé une hausse marquée de l’inflation, laquelle a inévitablement affecté le pouvoir d’achat des consommateurs, y compris les nouveaux propriétaires. Pour tenter de rééquilibrer la situation, la Banque du Canada a effectué des hausses successives du taux directeur (celui-ci atteignait 3,75 % en novembre 2022), lesquelles ont des effets sur les taux hypothécaires.

À ce sujet, si vous avez besoin de conseils ou de soutien professionnel pour magasiner une hypothèque au meilleur taux possible, mettez toutes les chances de votre côté en recourant aux services d’Xperto (xperto.ca)!

Ainsi, puisque la Banque du Canada s’engage à faire revenir l’inflation à son taux cible de 2 %, il faut se faire à l’idée que les taux d’intérêt continueront d’être élevés pour un moment (ils pourraient même frôler, voire dépasser les 8 % en 2023).

Gestes à poser

Si vous pensiez magasiner une hypothèque au cours des prochains mois, il se pourrait que les taux actuels ou à venir vous rebutent. Par contre, il y a un élément crucial à ne pas ignorer : les taux affichés ne sont pas nécessairement ceux que vous paierez!

En effet, en faisant affaire avec un courtier hypothécaire qui négociera pour vous auprès de différents prêteurs, vous pourriez avoir de très agréables surprises! Grâce à ses connaissances à jour et à ses contacts, votre courtier pourrait notamment vous faire bénéficier d’offres promotionnelles, vous décrocher des rabais sur certains taux, vous prodiguer des conseils pour économiser sur les assurances et bien plus encore. En prime, rappelez-vous que ses services sont entièrement gratuits. Dans un contexte de taux hypothécaires élevés ou non, pourquoi s’en priver?

Chose certaine, opter pour l’expérience et le savoir-faire d’un courtier d’Xperto est un moyen futé d’obtenir une solution sur mesure et avantageuse. À vous de jouer!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires