Les étapes à suivre lorsqu’on achète un immeuble

PUBLIREPORTAGE
Les étapes à suivre lorsqu’on achète un immeuble

L’achat d’un bien immobilier est une étape cruciale dans une vie, car cela représente le plus gros investissement que l’on puisse faire au cours de notre vie. L’investissement peut s’avérer encore plus important lorsqu’on souhaite investir dans un immeuble locatif. Afin de vous aider à réaliser votre projet, voici quelques étapes à suivre pour acheter votre immeuble locatif.

Contacter un avocat spécialisé en droit immobilier

Prendre rendez-vous avec un avocat spécialisé en droit immobilier est l’une des premières étapes que vous devez faire, car celui-ci pourra relater avec vous tous les droits et obligations que vous aurez au moment de l’achat et même après. Vous prendrez connaissance de tous vos droits immobiliers et sauriez à quoi vous en tenir en cas de problème avec vos futurs locataires. L’avocat spécialisé en droit immobilier pourra également vous aider à remplir toutes les parties administratives de l’achat immobilier.

Analyser vos finances

L’achat d’un immeuble locatif est un projet de grande envergure pour lequel il est important de prendre en compte tous les frais extérieurs à l’achat. Soyez réaliste dans votre budget. Contacter votre institution financière pour établir un portrait de vos finances et avoir une idée précise de ce que vous pouvez débourser dans l’achat de votre immeuble. Il faut savoir qu’au Canada, une mise de fonds initiale doit correspondre à 20% de la valeur d’un immeuble locatif d’un à quatre logements. Si vous décidez habiter l’immeuble, vous n’aurez dans ce cas pas besoin de minimum de mise en fond.

Faire une étude de marché

Pour investir dans un immeuble locatif, il serait bon pour vous de faire un état des lieux pour trouver dans quel secteur vous souhaitez faire votre achat. Faites des recherches sur les emplacements les plus populaires et intéressants pour y investir.

Il faut prendre en compte qu’un achat immobilier doit se prévoir sur le long terme, il est donc important d’acheter dans une région ou une ville qui est susceptible d’offrir de nombreuses opportunités d’emplois. Profitez-en pour établir un portrait des coûts des logements ainsi que des loyers que vous pourriez demander à vos futurs locataires.

Trouver votre équipe

Pour faciliter l’achat de votre immeuble locatif, il pourrait être judicieux pour vous de vous construire une équipe avec laquelle vous allez collaborer pendant toute la procédure.

Trouver le bon prêteur hypothécaire, le notaire, l’agence immobilière avec laquelle vous souhaitez travailler et l’inspecteur en bâtiment. Vous pouvez en profiter pour chercher un concierge d’immeuble afin de répondre aux demandes de vos futurs locataires en permanence.

Finalement, contacter un avocat, analyser vos finances, faire une étude de marché et trouver une équipe sont les étapes à suivre pour l’achat d’un immeuble.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires