Haie de cèdres: Découvrez le cèdre noir

Publireportage
Haie de cèdres: Découvrez le cèdre noir

Il existe plusieurs variétés de cèdres à vendre sur le marché, par contre ce ne sont pas tous les cèdres qui peuvent être sujet de former une haie dense et compacte. Un des cèdres qui est en capacité de former une belle haie bien dense et fournie est le thuya nigra ou plus communément appelé le cèdre noir. Découvrez à l’intérieur de ce texte ses origines, ses caractéristiques et la méthode d’installation.

Les origines et l’habitat naturel

C’est un arbre indigène qui est communément installé, idem au cèdre blanc, en Amérique du Nord. C’est donc une des variétés de cèdres à haie qui est présente en grand nombre sur le territoire du Québec entre autres.

Son habitat naturel se situe dans les sols humides, alcalins à neutres au bord des cours d’eau. Pour la plantation, le cèdre thuya nigra s’adapte bien à tous types de sols, toutefois un 

sol calcaire et humide lui est bénéfique.

Les caractéristiques du cèdre thuya nigra

Voici en rafale les caractéristiques qui composent le cèdre noir d’Amérique du Nord:

Vitesse de croissance: La vitesse de croissance du cèdre noir est moins rapide que celle du cèdre blanc, il croit de 8 à 10 pouces annuellement. Ce qui demeure une croissance relativement rapide.

Hauteur à maturité: À maturité, le thuya nigra peut atteindre une hauteur qui varie entre 40 et 60 pieds. Avec une taille et un entretien régulier, son propriétaire est en plein contrôle de maintenir le cèdre à sa hauteur désirée.

Largeur à maturité: Lorsqu’il se rend à maturité, sa largeur peut osciller autour du 15 pieds de largeur.

Apport solaire: Il requiert environ deux heures d’ensoleillement chaque jour. Le thuya nigra supporte très bien la mi-ombre, et ce malgré sa préférence au soleil.

Forme: Le cèdre noir a une morphologie conique naturelle, toutefois avec la taille vous êtes en mesure de lui attribuer la forme que vous désirez. Qu’elle soit conique, en boule ou qu’elle forme un mur carré.

Famille: Le thuya nigra provient de la famille des cupressacées.

Feuillage: Son feuillage est d’un vert foncé éclatant.

Espérance de vie: Son espérance de vie oscille autour de 100 ans, soit un siècle entier.

Résistance hivernale: Étant d’origine nord-américaine, ce n’est pas une surprise de constater que le cèdre noir a hérité d’une bonne résistance hivernale. En effet, son bois étant mou, il ne se casse pas sous la pression exercée par de fortes averses de neige.

Le processus d’installation

Les plants de thuya nigra cultivés sont généralement plantés à 30 pouces de distance les un des autres. Afin de former une haie de cèdres plus dense, placez-les à 24 pouces de distance pour obtenir une intimité plus rapidement. Pour former un mur dense, les feuilles doivent se rejoindre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires