Déménagement durant les Fêtes? Planifiez-le intelligemment!

Déménagement durant les Fêtes? Planifiez-le intelligemment!

Un déménagement peut être stressant. Vous quittez une vie, pour en débuter une nouvelle. De plus, les déménagements se font traditionnellement l’été, alors que la météo est plus favorable et le temps d’ensoleillement, plus long. L’hiver peut apporter son lot de complications avec le froid et la neige. Cependant, si vous choisissez bien votre compagnie de déménagement et que vous êtes bien organisés, tout devrait bien se dérouler. Voici donc notre petit guide pour les déménagements à Montréal durant le temps des fêtes qui devrait vous libérer d’un poids.

 

Avant le déménagement

Si vous avez des enfants et des animaux, la première chose à prévoir lorsque vous connaissez votre date de déménagement serait de leur trouver une gardienne pour la journée.

Lorsque vous débutez votre emballage, commencez évidemment par dont vous vous servez le moins. Préférez les boîtes de petit et moyen format. Les grosses boîtes se remplissent bien, mais elles pèsent tellement lourd qu’il est difficile de les déplacer. N’oubliez pas de renforcer la fermeture des boîtes avec du ruban de type « duck tape ». Remplissez bien les boîtes afin que rien ne puisse se déplacer durant le déménagement. Identifiez par « fragile » les boîtes qui doivent être déplacées avec délicatesse. Surtout, n’oubliez pas d’inscrire les pièces dans lesquelles ira chacune des boîtes sur les côtés de celles-ci; vous gagnerez énormément de temps.

Environ un mois avant le déménagement, vous pouvez commencer à prendre les rendez-vous de débranchement et rebranchement pour vos services de télévision, téléphonie résidentielle et internet. Sur cette même lancée, avisez l’assurance-maladie, le gouvernement, la SAAQ, votre banque, etc. de votre changement d’adresse à venir. Vous éviterez ainsi qu’il y ait un délai de réception pour votre courrier.

Le jour J

Demeurez informés des prévisions pour le jour J. Si une tombée de neige est prévue, assurez-vous de toujours garder les accès des deux domiciles aussi propres que possible et libres de neige. Il pourrait être dangereux pour les déménageurs s’ils venaient à glisser à cause de la neige. Ceux-ci installeront probablement des couvertures dans le passage et l’entrée, mais ce sera à vous d’en installer dans les autres pièces afin de maximiser leur sécurité.

Si vous avez des plantes et qu’elles font partie du déménagement, assurez-vous de bien les recouvrir d’une couverture et qu’elles sont installées dans le camion en dernier lieu. Avec le temps froid, si elles ne sont pas préparées adéquatement, elles risquent d’en souffrir les conséquences.

Les différentiels de température et le froid extrême peuvent aussi avoir un impact négatif sur vos appareils électroniques. Il faut donc vérifier dans leur manuel d’utilisation, les températures minimales supportées sans altération. Des couvertures doivent aussi être utilisées pour les protéger. Il vous faudra attendre quelques heures avant de les rebrancher afin d’éviter toute condensation à l’intérieur de ceux-ci.

N’oubliez pas de préparer votre nouveau logement : vérifiez si l’éclairage électrique est suffisant, enlevez les portes intérieures qui risquent de nuire au passage, etc. En ce qui a trait au chauffage, vous pouvez le démarrer, ce sera plus agréable, mais ce n’est pas une nécessité.

Poster un Commentaire

avatar