Construction multi-résidentielle: les défis à relever

Publireportage
Construction multi-résidentielle: les défis à relever

La construction multi-résidentielle connaît une hausse de popularité étant une des bonnes solutions pouvant remédier de manière abordable au manque de logements actuel. Ces dernières consistent à construire des bâtiments à haute densité accueillant un grand nombre d’unités locatives sur une surface réduite. Bref, la conception d’un tel projet de construction présente son lot de défis qui se présenteront devant les maîtres de ce dernier. Découvrez donc à l’intérieur de ces lignes les défis d’une construction multi-résidentielle.

L’analyse de l’emplacement idéal

Pour commencer, avant de commencer le chantier, il se doit de trouver l’emplacement géographique idéal pour ce dernier. Il y a plusieurs facteurs qui viendront influencer la décision finale, les voici sous forme de liste:

  • Procéder à une étude du sol

◦L’étude du sol est effectuée par un professionnel qui permet de savoir de quel type de sol il s’agit, la résistance du sol et la détection de nappes phréatiques.

◦Un sol argileux ou en terre de remblais n’est pas propice à la construction. Les sols rocheux ou composés de sable et/ou gravier sont propices à la construction. 

◦Les experts affirment que le moindre défaut sur un terrain peut engendrer des coûts supplémentaires. Toutefois, si le sol choisi n’est pas des plus solides, des pieux peuvent être installés afin d’assurer la solidité de la structure. 

  • De l’énergie à même le terrain

◦Un terrain se doit d’être en mesure d’accueillir des systèmes produisant l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du bâtiment. 

▪Système de géothermie : La géothermie va recueillir son énergie dans le souterrain permettant ainsi aux logements d’être chauffés et climatisés à longueur d’année. 

▪Système d’énergie solaire : Des panneaux solaires sont utilisés pour fournir de l’énergie.

 L’orientation du bâtiment 

Le bâtiment doit être orienté de manière stratégique. Par exemple, si la structure fait face à des vents régulièrement, cela peut laisser place à des bruits non désirés causés par le vent. Dans ce cas, le bâtiment devra être bien isolé ou être orienté stratégiquement.

Créer un bâtiment durable

Avec les soucis écologiques que la société d’aujourd’hui ressent, la construction de structures durables est primordiale. Une construction est durable par ses manières de recueillir son énergie et sa consommation d’énergie, mais également par la sélection de matériaux de construction écologiques.

Réaliser un design innovateur

Le design et l’architecture du bâtiment lui donnent tout son charme. Avec un design innovateur à l’intérieur des installations, cela permet à ses résidents de bénéficier de logements avant-gardistes offrant un confort de vie et une tranquillité d’esprit à ses habitants.

Bref, une construction multi-résidentielle en est une qui a beaucoup à offrir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires